S'abonner

698 - Ophtalmologie en situation de guerre en Afghanistan. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903034 

F MAY,

JM GIRAUD,

R DARIEL,

JF MAURIN,

JP RENARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Les auteurs rapportent leur expérience au cours de leurs missions récentes dans le théâtre d’opérations extérieures à Kaboul.

Objectifs et Méthodes : Le soutien sanitaire des forces armées de la coalition internationale engagée dans la région Centre et Est de l’Afghanistan est assuré par le groupement médico-chirurgical (GMC) français à Kaboul, en coopération avec les formations médicales américaines. Structure légère composée de 3 salles opératoires et de 20 lits d’hospitalisation, le GMC est dédié à la prise en charge des blessés et urgences traumatiques. Il s’adresse en priorité aux militaires de la coalition et au militaires Afghans. Il peut accueillir également des blessés civils. Le GMC possède le seul chirurgien ophtalmologiste militaire occidental sur l’ensemble du territoire.

Résultats : Les auteurs présentent les résultats de leurs missions. L’activité chirurgicale traumatologique de guerre y est illustrée. Elle est dominée par les plaies perforantes du globe (CEIO) et par les explorations pour polymicrocriblage et plaies superficielles. Les plaies et polycriblages, souvent très vulnérants, concernent les victimes d’attentats par explosifs ou par tirs de roquettes. Il s’agit généralement de polytraumatisés blastés, nécessitant une prise en charge chirurgicale multidisciplinaire. L’activité chirurgicale réglée est dominée par la chirurgie du segment antérieure au profit de la population civile afghane.

Discussion : Les dernières missions ont vu s’accélérer la fréquence des plaies et polycriblages, du fait de la multiplication des attentats, justifiant pleinement la présence d’un chirurgien ophtalmologiste, ce qui induit une formation des ophtalmologistes des armées à la prise en charge des urgences traumatiques. L’expérience sur le terrain amène les auteurs à discuter des particularités de la prise en charge des blessés oculaires en situation de guerre, de nos jours.

Conclusion : L’activité ophtalmologique au GMC de Kaboul est dédiée à l’urgence traumatique de guerre, mais elle s’ouvre également à la population civile afghane par une assistance médicale gratuite.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 207 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 697 - Cataractes post-traumatiques de l’enfant : prise en charge et pronostic.
  • M* TERAHI AIT BELKACEM, A HALI, Z MERAD, M TIAR
| Article suivant Article suivant
  • 699 - Fermeture spontanée bilatérale de trous maculaires de stade 3 et 1.
  • V* DERAL, R VIGNAL, CA ROUX LELIEVRE, P WARY

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.