697 - Cataractes post-traumatiques de l’enfant : prise en charge et pronostic. - 23/04/09
M* TERAHI AIT BELKACEM,
A HALI,
Z MERAD,
M TIAR
Introduction : Les cataractes post-traumatiques de l’enfant sont fréquentes et graves, survenant après un traumatisme contusif ou perforant.
Le but de notre travail est d’évaluer nos résultats après prise en charge et d’analyser nos complications.
Matériels et Méthodes : Nous avons analysé de façon rétrospective 80 dossiers de cataractes traumatiques de l’enfant, colligés sur une période de 5 ans et demi (janvier 2003 à juin 2008). Nous avons étudié les circonstances du traumatisme, le délai de consultation, le bilan lésionnel initial, la prise en charge, les résultats fonctionnels ainsi que les complications.
Résultats : Nous avons retrouvé 48 garçons et 32 filles avec une moyenne d’âge de 9 ans. Le traumatisme était perforant dans 80 % des cas, la cataracte était rompue dans 45 % des cas et des lésions oculaires associées ont été retrouvées dans 80 % des cas. Tous les enfants ont bénéficié d’une cure chirurgicale de leur cataracte (phacoexérèse ± vitrectomie ± capsulotomie postérieure). Un implant de chambre postérieure a été placé dans 94 % des cas. Les complications post-opératoires ont été dominées par la réaction inflammatoire, la cataracte secondaire et l’amblyopie. L’acuité visuelle finale était inférieure à 1/10 dans 16 % des cas, comprise entre 1/10 et 5/10 dans 55 % des cas et supérieure à 5/10 dans 29 % des cas.
Discussion : Les cataractes traumatiques de l’enfant posent des problèmes thérapeutiques et pronostiques. Elles représentent une cause majeure de malvoyance du fait de leur unilatéralité, de l’amblyopie et des lésions associées notamment l’atteinte cornéenne.
Nous discuterons le délai de l’intervention, la technique chirurgicale, les modalités d’implantation, les complications per et post-opératoires, et l’importance de la prévention de l’amblyopie.
Conclusion : Le pronostic des cataractes traumatiques de l’enfant dépend de la qualité de la prise en charge, des lésions associées, de la survenue de complications post-opératoires et de la lutte contre l’amblyopie.
Baklouti K et al. Bull soc belge ophtalmol,298,13-17.2005
Beby F et al,JFO,vol 29,1,2006
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 207 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.