696 - La cataracte post-traumatique. Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques. - 23/04/09
A* MOUDENNE,
Y DIABI
But : Déterminer la fréquence des cataractes traumatiques, décrire leurs aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques et analyser les résultats fonctionnels post-opératoires.
Matériels et Méthodes : Étude rétrospective concernant des patients ayant bénéficiés d’une prise en charge chirurgicale pour cataracte d’origine traumatique, entre janvier 2007 et juin 2008.
Résultats : 39 patients ont été colligés. La cataracte traumatique représente 1.86 % de l’ensemble des cataractes. La moyenne d’âge était de (26.1 ans). Le sexe masculin était prédominant (76.92 %). Elle a surtout touché les enfants et les travailleurs manuels. Les circonstances de survenue étaient dominées par les accidents de travail (30.77 %), les accidents de jeux (20.51 %). La cataracte était totale dans (66.66 %) des cas, 27 patients (69.23 %) étaient en état de cécité unilatérale. La prise en charge fut comme suit : 26 yeux opérés par extraction extra capsulaire avec implantation, 7 yeux sans implantation, 6 yeux par phacoémulsification avec implantation. L’issue du vitré est survenue sur 19 yeux, 53.84 % ont récupéré une acuité visuelle > 1/10e, les complications post-opératoire étaient dominés par la réaction inflammatoire.
Discussion : La cataracte traumatique est l’apanage des sujets jeunes et des enfants. L’unilatéralité est de règle. Le pronostic est plus menacé en cas de traumatisme ouvert. Parmi les yeux opérés 21 (53.84 %) ont récupéré une acuité visuelle > 1/10e.
Conclusion : La cataracte traumatique est une affection de plus en plus fréquente. Son traitement a bénéficié des techniques de microchirurgie et d’implantation intraoculaire. Néanmoins elle continue à poser des problèmes d’ordre thérapeutique et pronostique. Une prise en charge en urgence des lésions associées et l’implantation en chambre postérieure garantiront un meilleur pronostic fonctionnel.
Enfin, nous insisterons sur la prévention des traumatismes cristalliniens qui rejoint celle des traumatismes oculaires en général.
Plan
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 206-207 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.