S'abonner

696 - La cataracte post-traumatique. Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903032 

A* MOUDENNE,

Y DIABI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Déterminer la fréquence des cataractes traumatiques, décrire leurs aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques et analyser les résultats fonctionnels post-opératoires.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective concernant des patients ayant bénéficiés d’une prise en charge chirurgicale pour cataracte d’origine traumatique, entre janvier 2007 et juin 2008.

Résultats : 39 patients ont été colligés. La cataracte traumatique représente 1.86 % de l’ensemble des cataractes. La moyenne d’âge était de (26.1 ans). Le sexe masculin était prédominant (76.92 %). Elle a surtout touché les enfants et les travailleurs manuels. Les circonstances de survenue étaient dominées par les accidents de travail (30.77 %), les accidents de jeux (20.51 %). La cataracte était totale dans (66.66 %) des cas, 27 patients (69.23 %) étaient en état de cécité unilatérale. La prise en charge fut comme suit : 26 yeux opérés par extraction extra capsulaire avec implantation, 7 yeux sans implantation, 6 yeux par phacoémulsification avec implantation. L’issue du vitré est survenue sur 19 yeux, 53.84 % ont récupéré une acuité visuelle > 1/10e, les complications post-opératoire étaient dominés par la réaction inflammatoire.

Discussion : La cataracte traumatique est l’apanage des sujets jeunes et des enfants. L’unilatéralité est de règle. Le pronostic est plus menacé en cas de traumatisme ouvert. Parmi les yeux opérés 21 (53.84 %) ont récupéré une acuité visuelle > 1/10e.

Conclusion : La cataracte traumatique est une affection de plus en plus fréquente. Son traitement a bénéficié des techniques de microchirurgie et d’implantation intraoculaire. Néanmoins elle continue à poser des problèmes d’ordre thérapeutique et pronostique. Une prise en charge en urgence des lésions associées et l’implantation en chambre postérieure garantiront un meilleur pronostic fonctionnel.

Enfin, nous insisterons sur la prévention des traumatismes cristalliniens qui rejoint celle des traumatismes oculaires en général.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 206-207 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 695 - Complication exceptionnelle du syndrome de Terson.
  • A* BENBOUZID, N BENFDIL, L GABOUNE, K MOUSSAOUI, T BAHA, A MOUTAOUAKIL
| Article suivant Article suivant
  • 697 - Cataractes post-traumatiques de l’enfant : prise en charge et pronostic.
  • M* TERAHI AIT BELKACEM, A HALI, Z MERAD, M TIAR

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.