S'abonner

695 - Complication exceptionnelle du syndrome de Terson. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903031 

A* BENBOUZID,

N BENFDIL,

L GABOUNE,

K MOUSSAOUI,

T BAHA,

A MOUTAOUAKIL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome de Terson associe une hémorragie intraoculaire à une hémorragie sous-arachnoïdienne et une hyperpression intracrânienne. Le but de notre travail est de décrire à travers une observation, les caractéristiques cliniques, paracliniques et pronostiques ainsi que les indications thérapeutiques concernant le syndrome de Terson.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’un patient âgé de 26 ans, hospitalisé au service de neurochirurgie pour traumatisme crânien à la suite d’un accident de la voie publique. La tomodensitométrie cérébrale a objectivé une hémorragie cérébro-méningée avec signes d’hypertension intracrânienne. Le fond d’œil a montré une hémorragie sous-rétinienne bilatérale confirmée à l’échographie oculaire. Une surveillance en ambulatoire a été indiquée dans la perspective d’une résorption spontanée. Le patient fut perdu de vue. L’évolution a été marquée par l’installation d’un décollement de rétine bilatéral en entonnoir avec une baisse importante de l’acuité visuelle.

Discussion : Le syndrome de Terson est dû à la rupture de capillaires péripapillaires et rétiniens par augmentation brutale de la pression intra-vasculaire. Les étiologies sont dominées par les ruptures anévrysmales et les traumatismes crâniens. L’hémorragie intraoculaire est classiquement de type vitréen, rarement sous rétinien. Le diagnostic repose sur le fond d’œil montrant les hémorragies dans le segment postérieur. La particularité de notre observation relève d’abord de la localisation de l’hémorragie en sous-rétinien, mais aussi de l’installation rapide d’un décollement de rétine bilatéral. Classiquement, l’évolution est spontanément favorable. La persistance du sang peut conduire à diverses complications notamment la membrane épirétinienne. La vitrectomie est indiquée en cas de retard de résorption et lors des lésions bilatérales sans récupération spontanée.

Conclusion : L’examen neuro-ophtalmologique systématique du patient présentant une hémorragie méningée est indispensable pour reconnaître précocement le syndrome de Terson. Une hémorragie sous rétinienne est un élément de gravité imposant une surveillance rapprochée pour éviter la survenue de toute complication notamment un décollement de rétine.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 206 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 694 - Fermeture spontanée de trou maculaire post-traumatique : à propos de quatre cas.
  • J* CONRATH, L HOFFART, F MATONTI, E CORNAND, S GUIGOU, B RIDINGS
| Article suivant Article suivant
  • 696 - La cataracte post-traumatique. Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques.
  • A* MOUDENNE, Y DIABI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.