S'abonner

694 - Fermeture spontanée de trou maculaire post-traumatique : à propos de quatre cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903030 

J* CONRATH,

L HOFFART,

F MATONTI,

E CORNAND,

S GUIGOU,

B RIDINGS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Rapporter quatre cas de fermeture spontanée de trou maculaire post-traumatique.

Matériels et Méthodes : Quatre hommes âgés de 22 à 46 ans (moyenne 29,8 ans) ont présenté un trou maculaire post-traumatique. Ils ont tous bénéficié d’un suivi en OCT attestant la présence du trou maculaire puis de sa fermeture spontanée.

Résultats : Le diamètre moyen du trou maculaire observé était de 358 µm (+/– 159 µm). Dans tous les cas il a été observé une fermeture spontanée du trou sans intervention chirurgicale, confirmée par OCT (délai moyen 39 jours +/– 56 jours). La récupération visuelle dépendait de l’état maculaire sous-jacent, les altérations de l’épithélium pigmentaire étant particulièrement préjudiciables (AV finale entre CLD et 20/32).

Discussion : La fermeture spontanée d’un trou maculaire a été rapportée plusieurs fois dans la littérature mais rarement dans des séries. La petite taille du trou semble être un facteur favorable à sa fermeture spontanée, de même que l’absence de soulèvement des bords.

Conclusion : La fermeture spontanée d’un trou maculaire post-traumatique n’est pas rare, et une période d’observation semble justifiée avant de poser une indication chirurgicale.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 206 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 693 - Paralysie post-traumatique du grand oblique : à propos d’un cas.
  • O* BENNIS, H BADA, J MOHAD, M ELBELHADJI, A CHAKIB, R RACHID, K ZAGHLOUL, A AMRAOUI
| Article suivant Article suivant
  • 695 - Complication exceptionnelle du syndrome de Terson.
  • A* BENBOUZID, N BENFDIL, L GABOUNE, K MOUSSAOUI, T BAHA, A MOUTAOUAKIL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.