691 - Kyste post traumatique du stroma irien. - 23/04/09
A* EL BOUIHI,
J MOHAD,
A MCHACHI,
H BADA,
M EL BELHADJI,
A CHAKIB,
K ZAGHLOUL,
A AMRAOUI
Introduction : Les kystes épithéliaux de l’iris, congénitaux ou acquis, sont des tumeurs rares du segment antérieur. L’échographie à haute fréquence précise le diagnostic et oriente la thérapeutique. Ces tumeurs bénignes posent le problème de leur extension locale et de leur caractère récidivant.
Objectifs et Méthodes : Nous rapportons l’observation d’un kyste irien post-traumatique et rappelons les difficultés thérapeutiques d’une telle pathologie.
Observation : Il s’agit d’une fillette de 12 ans, ayant comme antécédents un traumatisme contusif de l’œil droit il y a 8 ans, un second traumatisme par coup d’ongle du même œil il y a une année et qui accuse un larmoiement, photophobie et baisse d’acuité visuelle. L’échographie oculaire montre un volumineux kyste irien de nature séreuse. L’évolution a été marquée par l’apparition d’une hypertonie oculaire. Le kyste irien a été réduit par laser Yag, ce qui en a permis l’affaissement, avec une nette amélioration clinique et diminution du tonus oculaire. Trois mois plus tard une récidive asymptomatique du kyste irien, sans hypertonie oculaire, a été observée.
Discussion : Les kystes iriens posent le problème de leur extension locale et de leur caractère récidivant après ouverture au laser ou ponction. Le traitement chirurgical avec iridectomie est souvent proposé, malgré ses éventuelles séquelles esthétiques voire fonctionnelles. Le laser Yag peut alors être une alternative thérapeutique. Cependant, ces deux techniques ne permettent pas d’exclure les récidives.
Conclusion : Les kystes épithéliaux du stroma irien sont des tumeurs bénignes rares, qui exposent à des complications locales et à des récidives. Plusieurs traitements peuvent être discutés selon les cas.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 205 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.