S'abonner

690 - À propos d’un cas de ruptures post-traumatiques de la membrane de Bruch chez une patiente atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903026 

N* SIRE,

MN DELYFER,

MB ROUGIER,

JF KOROBELNIK

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome d’Ehlers-Danlos, affection familiale de transmission autosomique récessive, est une maladie rare du collagène. Les manifestations oculaires les plus fréquentes au fond d’œil sont les stries angioïdes correspondant à des craquelures de la membrane de Bruch. Tout traumatisme même banal peut se compliquer d’une rupture de celle-ci voire de la choroïde.

Matériels et Méthodes : Le cas décrit est celui d’une patiente de 41 ans vue aux urgences ophtalmologiques du CHU. Elle déclarait avoir été victime d’une contusion oculaire gauche. L’acuité visuelle de l’œil gauche lors de la consultation initiale était de 1/10 Parinaud 14 lent +. Au fond d’œil, on retrouvait de multiples hémorragies sous-rétiniennes rétro-équatoriales dont une rétro-fovéolaire. Des rétinophotographies, une angiographie, un bilan OCT ont été réalisés. L’œil droit avait présenté en 1986 des néovaisseaux choroïdiens extra-fovéolaires secondaires à des stries angioïdes traités à l’époque par du laser. L’extension secondaire rétrofovéolaire de la membrane néovasculaire a aboutit à une acuité visuelle résiduelle de cet œil de 1/10.

Résultats : Lors des différents contrôles ophtalmologiques du suivi, la résorption progressive des hémorragies, y compris rétro-fovéolaire, a été observée, révélant de multiples ruptures de la membrane de Bruch. Lors de la dernière consultation, 6 mois après le traumatisme initial, l’œil gauche avait une acuité visuelle corrigée de 4/10 P4 lent.

Discussion : Une contusion du globe peut se compliquer de rupture de la membrane de Bruch ou de la choroïde. Ces ruptures peuvent être beaucoup plus nombreuses en cas de fragilité du tissu conjonctif, comme chez notre patiente. Une néo-vascularisation choroïdienne (principale cause de malvoyance de ce syndrome) peut survenir ultérieurement. La photothérapie dynamique ou l’injection d’anti-VEGF peuvent alors se discuter.

Conclusion : Les patients atteints du syndrome d’Ehlers-Danlos présentent une fragilité oculaire majeure. Une protection oculaire semble judicieuse tant un traumatisme, y compris banal, peut avoir des conséquences dramatiques et irréversibles.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 205 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 689 - Rupture capsulaire postérieure contusive, cataracte, irido-dialyse et trou maculaire.
  • A* SAYEN, G HAOUACHE, I HUBERT, MC BAZARD, JP BERROD
| Article suivant Article suivant
  • 691 - Kyste post traumatique du stroma irien.
  • A* EL BOUIHI, J MOHAD, A MCHACHI, H BADA, M EL BELHADJI, A CHAKIB, K ZAGHLOUL, A AMRAOUI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.