S'abonner

689 - Rupture capsulaire postérieure contusive, cataracte, irido-dialyse et trou maculaire. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903025 

A* SAYEN,

G HAOUACHE,

I HUBERT,

MC BAZARD,

JP BERROD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Un cas de rupture capsulaire postérieure post contusive de découverte per-opératoire.

Matériels et Méthodes : Patient de 34 ans, ayant reçu un caillou dans l’œil droit projeté par un engin d’entretien, présentant un hyphéma de stade 1, une irido-dialyse et une cataracte blanche totale. L’acuité visuelle était réduite à voir bouger la main. Une phacoémulsification et une suture de la racine de l’iris ont été réalisées un mois plus tard après disparition de l’hyphéma. Au cours de l’intervention, on a constaté une ouverture ovalaire partiellement fibrosée de la capsule postérieure associée à la présence de masses dans le vitré. Une vitrectomie antérieure a été pratiquée, suivie de la mise en place d’un implant acrylique hydrophobe 3 pièces dans le sac capsulaire. La racine de l’iris a été repositionnée par 2 incarcérations dans la périphérie cornéenne. L’évolution anatomique du segment antérieur était favorable. Cependant le patient n’a récupéré au deuxième mois post opératoire qu’une acuité visuelle de 1/20 en raison de l’existence d’un trou maculaire de 400 microns détecté sur l’OCT réalisé 4 ours après l’intervention. Une vitrectomie postérieure 20 gauge associée à un pelage de la limitante interne et à un tamponnement par SF6 à 25 % a été réalisée 3 mois après l’accident.

Résultats : L’acuité visuelle finale 3 mois après la seconde opération était de 4/10 avec une fermeture du trou maculaire attestée sur l’OCT.

Discussion : Une rupture post contusive de la capsule postérieure du cristallin est possible. Il convient de la rechercher attentivement au bio-microscope en pré-opératoire ou par échographie B. Chez notre patient la cataracte blanche d’emblée pouvait faire suspecter le diagnostic. À notre connaissance l’association à une irido-dialyse et à un trou maculaire n’a pas encore été rapportée.

Conclusion : Une rupture capsulaire postérieure est une complication à rechercher ou à suspecter devant toute cataracte contusive ; elle peut s’associer à un trou maculaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 205 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 688 - Œdipisme ou auto-énucléation : à propos d’un cas.
  • A* FAVARD, B LAURE, ML LE LEZ, M GEORGET, PJ PISELLA
| Article suivant Article suivant
  • 690 - À propos d’un cas de ruptures post-traumatiques de la membrane de Bruch chez une patiente atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos.
  • N* SIRE, MN DELYFER, MB ROUGIER, JF KOROBELNIK

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.