689 - Rupture capsulaire postérieure contusive, cataracte, irido-dialyse et trou maculaire. - 23/04/09
A* SAYEN,
G HAOUACHE,
I HUBERT,
MC BAZARD,
JP BERROD
Introduction : Un cas de rupture capsulaire postérieure post contusive de découverte per-opératoire.
Matériels et Méthodes : Patient de 34 ans, ayant reçu un caillou dans l’œil droit projeté par un engin d’entretien, présentant un hyphéma de stade 1, une irido-dialyse et une cataracte blanche totale. L’acuité visuelle était réduite à voir bouger la main. Une phacoémulsification et une suture de la racine de l’iris ont été réalisées un mois plus tard après disparition de l’hyphéma. Au cours de l’intervention, on a constaté une ouverture ovalaire partiellement fibrosée de la capsule postérieure associée à la présence de masses dans le vitré. Une vitrectomie antérieure a été pratiquée, suivie de la mise en place d’un implant acrylique hydrophobe 3 pièces dans le sac capsulaire. La racine de l’iris a été repositionnée par 2 incarcérations dans la périphérie cornéenne. L’évolution anatomique du segment antérieur était favorable. Cependant le patient n’a récupéré au deuxième mois post opératoire qu’une acuité visuelle de 1/20 en raison de l’existence d’un trou maculaire de 400 microns détecté sur l’OCT réalisé 4 ours après l’intervention. Une vitrectomie postérieure 20 gauge associée à un pelage de la limitante interne et à un tamponnement par SF6 à 25 % a été réalisée 3 mois après l’accident.
Résultats : L’acuité visuelle finale 3 mois après la seconde opération était de 4/10 avec une fermeture du trou maculaire attestée sur l’OCT.
Discussion : Une rupture post contusive de la capsule postérieure du cristallin est possible. Il convient de la rechercher attentivement au bio-microscope en pré-opératoire ou par échographie B. Chez notre patient la cataracte blanche d’emblée pouvait faire suspecter le diagnostic. À notre connaissance l’association à une irido-dialyse et à un trou maculaire n’a pas encore été rapportée.
Conclusion : Une rupture capsulaire postérieure est une complication à rechercher ou à suspecter devant toute cataracte contusive ; elle peut s’associer à un trou maculaire.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 205 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.