687 - Œdèmes maculaires diabétiques réfractaires : résultats du traitement chirurgical. - 23/04/09
E* BARNAY,
JL GUYOMARD,
B LELIEVRE,
F VANHAECKE,
D BAUDET,
S GLOAGUEN,
JF CHARLIN
Introduction : L’œdème maculaire est la principale cause de malvoyance chez les patients diabétiques. Le traitement de référence est la photocoagulation laser malgré des résultats décevants dans les cas d’œdème maculaire diffus. Les injections intravitréennes de triamcinolone (IVTA) ne constituent plus qu’un traitement d’appoint. La chirurgie vitréo-rétinienne a-t-elle sa place dans le traitement des œdèmes maculaires diabétiques réfractaires ?
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective sur 2 ans. L’indication opératoire était l’absence de résorption de l’œdème maculaire diffus malgré un équilibre tensionnel/glycémique et la photocoagulation. Les patients ont tous bénéficiés d’une vitrectomie 3 voies associée à un pelage de la limitante élastique interne. Les données post-opératoires étaient l’acuité visuelle, le mapping OCT, le recueil des injections intravitréennes peropératoires et les compléments de traitements.
Résultats : 14 yeux de 14 patients ont été étudiés avec un suivi moyen de 11 mois. L’âge moyen des patients est de 60 ans, avec une prédominance de patients diabétiques de type 2 (71 %) et un sex ratio de 1. 78.6 % ont bénéficié d’une PPR pré-opératoire. 43 % des yeux ont bénéficié d’une IVTA à la fin de l’intervention. Résultats fonctionnels : amélioration 46 % des cas ; stabilisation 24 %, aggravation 30 %. L’épaisseur maculaire moyenne préopératoire était de 500 µm (EC +/– 173) contre 280 µm (+/– 130) en post-opératoire. En post-opératoire 3 patients ont du être réinjectés de triamcinolone et 3 autres ont eu un complément de grille maculaire. Nous n’avons noté aucune complication ni per-op ni post-opératoire.
Discussion : Depuis l’ETDRS, le pronostic des œdèmes maculaires diffus est connu pour être de médiocre avec peu d’améliorations visuelles. Par ailleurs, des études randomisées très récentes ont montré à 2 ans de meilleurs résultats visuels et moins de complications de la photocoagulation conventionnelle versus les IVTA.
Conclusion : Au vu des résultats modestes de la photocoagulation conventionnelle dans les cas d’œdèmes maculaires réfractaires, la prise en charge chirurgicale semble garder sa place. Des études randomisées sont actuellement en cours.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 204 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.