676 - La surexpression intraoculaire du facteur de croissance placentaire : un modèle de rétinopathie diabétique ? - 23/04/09
F* BEHAR COHEN,
L KOWALCZUK,
E TOUCHARD,
C GOUMEAUX,
L JONET,
P BIGEY
Objectif : Nous avons démontré que le Placental Growth Factor (PGF), ligand du VEGFR1, est secrété à des taux élevés dans le vitré des patients diabétiques. Cette étude vise à évaluer les effets de la surexpression chronique de PGF chez le rat.
Matériels et Méthodes : La surexpression de PGF a été obtenue par électro-transfert de plasmide optimisé pVAX2-rPGF, codant pour le PGF de rat. Les yeux témoins ont subi un électro-transfert de saline. Jusqu’à trois mois après l’électro-transfert, les signes cliniques induits par la sécrétion du PGF dans les milieux oculaires ont été suivis par angiographie. Une analyse histologique, immuno-histochimique et des montages à plat de rétine ont été effectués à différents temps. Les complexes « iris-corps ciliaire » ont été utilisés pour contrôler l’expression de la protéine d’intérêt au niveau de l’ARN.
Résultats : Comparé aux yeux témoins, l’expression du PGF a été significativement augmentée dans les cellules traitées par électro-transfert du plasmide codant pour le PGF, ce qui a été confirmé par immunohistochimie. La surexpression chronique de PFG (jusqu’à 3 mois) a entraîné une vasodilatation des vaisseaux choroïdiens, une altération de la barrière de l’épithélium pigmentaire rétinien associée à des œdèmes rétiniens, ainsi que la perméabilisation des vaisseaux rétiniens et la formation d’anomalies micro-vasculaires intra-rétiniennes.
Discussion : D’autres membres de la famille du VEGF peuvent avoir des activités via les VEGFRs. Le PGF se lie exclusivement au VEGFR1 et sa surexpression chronique permet donc de vérifier quels sont les effets dus à l’activation chronique du VEGFR1, seul exprimé sur les vaisseaux rétiniens normaux.
Conclusion : Les yeux dans lesquels le PGF est surexprimé présentent des caractéristiques histologiques et des anomalies vasculaires rétiniennes proches de celles observées au cours de la rétinopathie diabétique. Ces résultats confirment l’hypothèse selon laquelle ce facteur de croissance est une cible potentielle dans le traitement de la rétinopathie diabétique.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 201 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.