S'abonner

661 - L’occlusion mixte artério-veineuse rétinienne : à propos d’un cas de syndrome des anti-phospholipides. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902996 

L* DUTCA,

C VASSENEIX

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome des anti-phospholipides est une pathologie auto-immune parfois sévère, dont le diagnostic repose sur l’association de signes cliniques comme la thrombose veineuse et/ou artérielle et des avortements à répétition, et la présence d’auto-anticorps anti-phospholipides sériques.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 51 ans qui a consulté pour une baisse d’acuité visuelle brutale, unilatérale. Le fond d’œil et l’angiographie à la fluorescéine ont mis en évidence une occlusion de la VCR et de l’artère ciliaire. On retrouve dans ses antécédents la notion de trois fausses couches et parmi les facteurs de risque, la patiente rapporte la notion de thromboses veineuses spontanées à l’âge de 22 ans. Le bilan biologique de base a montré une TCA allongée spontanée. Le bilan biologique à la recherche de signes majeurs comme les anticorps anti-cardiolipines et la présence d’un anticoagulant circulant, est demandé. Le traitement proposé repose sur l’administration d’anti-vitamine K et l’aspirine à faible dose.

Discussion : Une occlusion de veine ou de l’artère ciliaire fait chercher de première intention une athérosclérose. Mais, d’autres étiologies sont à envisager chez le sujet jeune comme la trombophilie et le syndrome des anti-phospholipides.

Conclusion : Devant tout tableau d’occlusion artérielle et/ou veineuse il est nécessaire de penser à un syndrome des anti-phospholipides afin d’éviter d’autres complications sévères.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 196 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 660 - Occlusion combinée de la veine centrale de la rétine et d’une branche artérielle rétinienne.
  • M* AYACHI, R BOURAOUI, K BAKLOUTI, L LARGUECHE, N BEN YOUSSEF, K EL OUMARI, F MGAEITH, L EL MATRI
| Article suivant Article suivant
  • 662 - Pas de veine dans un nerf optique !
  • D* BERNHEIM, B GONZALVEZ, O PICHOT, JP ROMANET

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.