S'abonner

660 - Occlusion combinée de la veine centrale de la rétine et d’une branche artérielle rétinienne. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902995 

M* AYACHI,

R BOURAOUI,

K BAKLOUTI,

L LARGUECHE,

N BEN YOUSSEF,

K EL OUMARI,

F MGAEITH,

L EL MATRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Rapporter le cas d’un patient présentant une occlusion combinée de la veine centrale de la rétine (OVCR) et d’une branche artérielle rétinienne (OBAR) et discuter les particularités cliniques, étiologiques et évolutives de cette affection.

Matériels et Méthodes : Patient âgé de 36 ans, sans antécédents pathologiques, a consulté pour un scotome de l’œil droit. L’acuité visuelle était réduite à 3/10 à l’œil droit et à 10/10 à l’œil gauche. Le segment antérieur était sans particularité avec un tonus oculaire à 30 mmHg aux deux yeux. Le fond d’œil a révélé à l’œil droit, un œdème blanc rétinien ischémique localisé en inter maculo-papillaire, une dilatation et une tortuosité veineuses associés à quelques hémorragies dans les 4 quadrants et à l’œil gauche des anastomoses optico-ciliaires ; la papille était excavée aux deux yeux. L’angiographie rétinienne à la fluorescéine a objectivé une obstruction de la branche inférieure de l’artère temporale supérieure associée à une occlusion de la veine centrale de la rétine avec capillaropathie minime. Le bilan étiologique était négatif. L’évolution était favorable au bout de 1 mois avec restitution ad integrum du fond d’œil.

Discussion : L’occlusion combinée de la veine centrale de la rétine et d’une branche artérielle rétinienne est rare et cliniquement différente des entités précédemment bien établies d’occlusion combinée de l’artère et de la veine centrale de la rétine et celle de l’artère ciliorétinienne et de la veine centrale de la rétine. Le mécanisme physiopathologique de l’association OVCR et OBAR est mal élucidé. Trois théories ont été évoquées : neuropathie optique œdémateuse, papillophlébite ou des modifications pressionnelles.

Conclusion : L’association d’OVCR et d’OBAR est rare. Elle nécessite un bilan étiologique urgent et exhaustif en particulier chez le sujet jeune afin d’éviter les récidives.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 196 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 659 - Intérêt pronostique des examens cliniques et paracliniques initiaux réalisés lors des occlusions de veine centrale de la rétine : à propos de 38 cas suivis sur 6 mois.
  • M FAUQUEMBERGUE, PL CORNUT, L VENARD, C FERBER VIART, C BURILLON, P DENIS
| Article suivant Article suivant
  • 661 - L’occlusion mixte artério-veineuse rétinienne : à propos d’un cas de syndrome des anti-phospholipides.
  • L* DUTCA, C VASSENEIX

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.