660 - Occlusion combinée de la veine centrale de la rétine et d’une branche artérielle rétinienne. - 23/04/09
M* AYACHI,
R BOURAOUI,
K BAKLOUTI,
L LARGUECHE,
N BEN YOUSSEF,
K EL OUMARI,
F MGAEITH,
L EL MATRI
But : Rapporter le cas d’un patient présentant une occlusion combinée de la veine centrale de la rétine (OVCR) et d’une branche artérielle rétinienne (OBAR) et discuter les particularités cliniques, étiologiques et évolutives de cette affection.
Matériels et Méthodes : Patient âgé de 36 ans, sans antécédents pathologiques, a consulté pour un scotome de l’œil droit. L’acuité visuelle était réduite à 3/10 à l’œil droit et à 10/10 à l’œil gauche. Le segment antérieur était sans particularité avec un tonus oculaire à 30 mmHg aux deux yeux. Le fond d’œil a révélé à l’œil droit, un œdème blanc rétinien ischémique localisé en inter maculo-papillaire, une dilatation et une tortuosité veineuses associés à quelques hémorragies dans les 4 quadrants et à l’œil gauche des anastomoses optico-ciliaires ; la papille était excavée aux deux yeux. L’angiographie rétinienne à la fluorescéine a objectivé une obstruction de la branche inférieure de l’artère temporale supérieure associée à une occlusion de la veine centrale de la rétine avec capillaropathie minime. Le bilan étiologique était négatif. L’évolution était favorable au bout de 1 mois avec restitution ad integrum du fond d’œil.
Discussion : L’occlusion combinée de la veine centrale de la rétine et d’une branche artérielle rétinienne est rare et cliniquement différente des entités précédemment bien établies d’occlusion combinée de l’artère et de la veine centrale de la rétine et celle de l’artère ciliorétinienne et de la veine centrale de la rétine. Le mécanisme physiopathologique de l’association OVCR et OBAR est mal élucidé. Trois théories ont été évoquées : neuropathie optique œdémateuse, papillophlébite ou des modifications pressionnelles.
Conclusion : L’association d’OVCR et d’OBAR est rare. Elle nécessite un bilan étiologique urgent et exhaustif en particulier chez le sujet jeune afin d’éviter les récidives.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 196 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.