655 - Rétinopathie de Purtscher unilatérale au décours d’un traumatisme thoracique. - 23/04/09
KE* AGLA,
L BOUYAHIAOUI,
A MORA,
J TOUBOUL,
F THOMAS,
S MILAZZO
Introduction : La rétinopathie de Purtscher est une atteinte rétinienne souvent bilatérale survenant généralement après un traumatisme crânien ou thoracique. Nous rapportons le cas d’une rétinopathie de Purtscher unilatérale survenue après un traumatisme thoracique.
Matériels et Méthodes : Patient de 26 ans consulte pour une baisse de la vision de l’œil gauche suite à un traumatisme thoracique par accident de la voie publique. On ne note pas de traumatisme périorbitaire. L’acuité visuelle à l’œil gauche est de 1/50. À droite, l’acuité visuelle est conservée 10/10 P2. Le fond d’œil retrouve à gauche un œdème rétinien, des hémorragies rétiniennes et de nombreux nodules cotonneux au pôle postérieur. L’angiographie rétinienne à la fluorescéine est normale à droite et confirme la rétinopathie ischémique au pôle postérieur à gauche. Une régression de la rétinopathie et une amélioration de l’acuité visuelle sont notées après une corticothérapie générale
Discussion : La rétinopathie de Purtscher est une rétinopathie post-traumatique qui se manifeste par une baisse de l’acuité visuelle brutale le plus souvent bilatérale. Différents mécanismes physio-pathogéniques sont incriminés. Le traitement n’est pas encore bien codifié. L’efficacité des corticoïdes reste toujours hypothétique.
Conclusion : La rétinopathie de Purtscher est une affection rare. Malgré un tableau initial sévère, la corticothérapie générale peut améliorer le pronostic visuel.
Agrawal A et al. Br J Ophthalmol 2007 ; 91 : 1456-9.
Williams MA et al. Br J Hosp Med 2006 ; 67 : 270-1.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 195 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.