S'abonner

655 - Rétinopathie de Purtscher unilatérale au décours d’un traumatisme thoracique. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902990 

KE* AGLA,

L BOUYAHIAOUI,

A MORA,

J TOUBOUL,

F THOMAS,

S MILAZZO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La rétinopathie de Purtscher est une atteinte rétinienne souvent bilatérale survenant généralement après un traumatisme crânien ou thoracique. Nous rapportons le cas d’une rétinopathie de Purtscher unilatérale survenue après un traumatisme thoracique.

Matériels et Méthodes : Patient de 26 ans consulte pour une baisse de la vision de l’œil gauche suite à un traumatisme thoracique par accident de la voie publique. On ne note pas de traumatisme périorbitaire. L’acuité visuelle à l’œil gauche est de 1/50. À droite, l’acuité visuelle est conservée 10/10 P2. Le fond d’œil retrouve à gauche un œdème rétinien, des hémorragies rétiniennes et de nombreux nodules cotonneux au pôle postérieur. L’angiographie rétinienne à la fluorescéine est normale à droite et confirme la rétinopathie ischémique au pôle postérieur à gauche. Une régression de la rétinopathie et une amélioration de l’acuité visuelle sont notées après une corticothérapie générale

Discussion : La rétinopathie de Purtscher est une rétinopathie post-traumatique qui se manifeste par une baisse de l’acuité visuelle brutale le plus souvent bilatérale. Différents mécanismes physio-pathogéniques sont incriminés. Le traitement n’est pas encore bien codifié. L’efficacité des corticoïdes reste toujours hypothétique.

Conclusion : La rétinopathie de Purtscher est une affection rare. Malgré un tableau initial sévère, la corticothérapie générale peut améliorer le pronostic visuel.

Agrawal A et al. Br J Ophthalmol 2007 ; 91 : 1456-9.

Williams MA et al. Br J Hosp Med 2006 ; 67 : 270-1.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 195 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 654 - Baisse d’acuité visuelle bilatérale par pseudo-rétinopathie de Purtscher lors d’une maladie de Still de l’adulte associée à une micro-angiopathie thrombotique.
  • E* GUILBERT, A KARRAS, C ORSSAUD, O ROCHE, G LEBRUN, J POUCHOT, JL DUFIER
| Article suivant Article suivant
  • 656 - Occlusion de la veine centrale de la rétine de l’enfant : à propos d’un cas.
  • F* THOMAS, R MIKOU, V LI-THIAO-TE, D BREMOND GIGNAC, S MILAZZO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.