S'abonner

650 - Syndrome de Bonnet Dechaume Blanc : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902985 

L* TAZI MEZALEK

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome de Bonnet-Dechaume-Blanc associe une anomalie vasculaire de la rétine et une malformation artério-veineuse cérébrale, parfois accompagnées d’un angiome facial fronto-orbitaire. Le but de notre travail est d’exposer les particularités cliniques et thérapeutiques de cette entité congénitale rare, dont les malformations cérébrales peuvent engager le pronostic vital.

Matériels et Méthodes : Les auteurs présentent l’observation originale d’un syndrome de Bonnet-Dechaume-Blanc découvert chez une patiente de 19 ans qui consulte pour une tuméfaction palpébrale interne droite indolore évoluant depuis près d’une année.

Résultats : Le fond d’œil droit retrouve une tortuosité et dilatation vasculaire étendues. L’angiographie rétinienne confirme l’anévrysme cirsoïde. L’angio-IRM crânio-orbitaire montre une malformation artério-veineuse complexe étendue. Sur le plan thérapeutique, des séances d’embolisation sont prévues par les neurochirurgiens.

Discussion : Il s’agit d’une une angiomatose rétino-encéphalo-faciale. Les anastomoses artério-veineuses rétiniennes appartiennent au grade II ou III.

Il n’y a pas de traitement curatif des lésions rétiniennes. Le choix du traitement endo-vasculaire des atteintes cérébrales dépend essentiellement de l’étendue des lésions.

Conclusion : La découverte de communications artério-veineuses rétiniennes impose la réalisation d’un scanner ou d’une IRM cérébrale à la recherche de malformations qui peuvent être associées et composent ainsi le syndrome de Bonnet-Dechaume-Blanc.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 194 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 649 - Association chimiothérapie et chirurgie pour le traitement du rétinoblastome.
  • PA* NDOYE ROTH, EA BA, AM WANE, AS SOW, MN NDIAYE SOW, AM KA, C MOREIRA, MR NDIAYE, A WADE
| Article suivant Article suivant
  • 651 - Occlusion artérielle rétinienne bilatérale chez une femme jeune : à propos d un syndrome de SUSAC.
  • B* TOURAME, J GIRE, J MADAR, L HOFFART, F MATONTI, J CONRATH, B RIDINGS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.