S'abonner

648 - Apport de l’échographie au diagnostic des rétinoblastomes. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902983 

A* ZAHOUM,

S ADERDOUR,

L ELMAALOUM,

A ELKETTANI,

D LAHBIL,

H LAMARI,

K ZAGHLOUL,

A AMRAOUI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le rétinoblastome est la plus fréquente des tumeurs oculaires de l’enfant. Le mode de révélation le plus fréquent est la leucocorie. L’échographie oculaire est souvent demandée en première intention en cas de suspicion de rétinoblastome

Matériels et Méthodes : Étude échographique en mode B de 52 yeux pathologiques d’enfants suspects d’être porteurs d’un rétinoblastome ; les indications, les diagnostics et les critères échographiques du rétinoblastome ont été analysés.

Résultats : Parmi les 52 yeux étudiés, le diagnostic de rétinoblastome a été ­confirmé grâce à l’échographie oculaire, dans 47 yeux. Les signes évocateurs étaient la leucocorie dans 43 cas, le mauvais comportement visuel dans 2 cas, et l’anisocorie dans 1 cas. Chez 1 patient, la découverte échographique du rétinoblastome était fortuite dans le cadre d’exploration d’une hémorragie intravitréenne post-traumatique ; les calcifications étaient présentes dans 36 cas (76,5 %) ; la taille tumorale a pu être évaluée pour 35 tumeurs ; une extension locale au nerf optique a été retrouvée dans 2 cas ; l’échographie oculaire a permis d’écarter le diagnostic de rétinoblastome dans 5 cas.

Discussion : L’échographie oculaire doit être réalisée à la moindre suspicion de rétinoblastome chez l’enfant ; elle montre, dans les formes typiques, une ou plusieurs masses intraoculaires échogènes, avec des hyper-échogénicités correspondant aux calcifications tumorales, très évocatrices. Elle permet aussi de faire le diagnostic différentiel avec d’autres pathologies vitréorétiniennes congénitales ou acquises.

Conclusion : L’échographie permet, avec une bonne sensibilité, de rester un examen paraclinique de première intention dans l’exploration du rétinoblastome.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 192 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 647 - Cas récents de kystes hydatiques intra orbitaires : à propos de 2 cas.
  • I* MANSOURI, Y AMRANI, J KHECHACH, MZ BENCHRIF, R DAOUDI
| Article suivant Article suivant
  • 649 - Association chimiothérapie et chirurgie pour le traitement du rétinoblastome.
  • PA* NDOYE ROTH, EA BA, AM WANE, AS SOW, MN NDIAYE SOW, AM KA, C MOREIRA, MR NDIAYE, A WADE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.