S'abonner

647 - Cas récents de kystes hydatiques intra orbitaires : à propos de 2 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902982 

I* MANSOURI,

Y AMRANI,

J KHECHACH,

MZ BENCHRIF,

R DAOUDI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le kyste hydatique orbitaire représente une localisation rare du parasite Echinococcus granulosus dont les hôtes sont le mouton et le chien. Dans 1 à 2 % des cas, le parasite se localise au niveau de l’orbite. Le signe clinique majeur du kyste hydatique orbitaire est alors l’exophtalmie. L’apport de l’imagerie, échographique et surtout tomodensitométrique, est essentiel pour le diagnostic pré-opératoire. Enfin, la sérologie est insuffisante et le traitement est exclusivement chirurgical.

Matériels et Méthodes : Les auteurs rapportent récemment l’observation d’un kyste hydatique intra-orbitaire isolé chez deux jeunes patients à travers laquelle ils insistent sur l’intérêt d’évoquer systématiquement ce diagnostic devant les particularités cliniques et radiologiques de cette localisation. Ils insistent sur l’apport de l’imagerie (TDM-IRM) et l’anatomopathologie dans le diagnostic de certitude. Le traitement de l’hydatidose orbitaire est uniquement chirurgical, celui-ci doit être le plus précoce possible afin d’éviter tout préjudice fonctionnel. La voie d’abord doit être large et tenir compte de la localisation et du volume du kyste.

Discussion : L’hydatidose orbitaire est rare mais non exceptionnelle. Le kyste hydatique de l’orbite est dû au développement du taenia Echinococcus granulosus où l’homme apparaît comme hôte intermédiaire accidentel, la contamination se faisant par voie digestive. Par ailleurs, le diagnostic est le plus souvent évident devant un faisceau d’arguments anamnestiques, cliniques et radiologiques chez un sujet jeune originaire d’un pays d’endémie, particulièrement le bassin méditerranéen. Le traitement est exclusivement chirurgical.

Conclusion : Bien qu’elle soit exceptionnelle, cette localisation aberrante de l’hydatidose est grave par son retentissement surtout d’ordre fonctionnel, d’où l’intérêt de mesures préventives d’éducation sanitaire sur les modes de contamination et les mesures d’hygiène générale.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 192 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 646 - Problèmes diagnostiques et thérapeutiques des orbitopathies inflammatoires idiopathiques chez l’enfant : à propos de 3 cas.
  • HS* MOUHDI, N BOUTIMZINE, M LAGHMARI, M BENHARBIT, B EL OUAZZANI CHNATRI, O IBRAHIMY, R DAOUDI
| Article suivant Article suivant
  • 648 - Apport de l’échographie au diagnostic des rétinoblastomes.
  • A* ZAHOUM, S ADERDOUR, L ELMAALOUM, A ELKETTANI, D LAHBIL, H LAMARI, K ZAGHLOUL, A AMRAOUI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.