S'abonner

617 - Chirurgie esthétique orbito-palpébrale : à propos de trois cas de rétraction de la paupière supérieure (aspects étiologiques et chirurgicaux). - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902952 

AM* KA,

AM WANE KHOUMA,

PA NDOYE ROTH,

AS SOW,

MN NDIAYE SOW,

EA BA,

MR NDIAYE,

A WADE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le regard et la mimique sont des éléments clés par lesquels tous les sentiments peuvent être exprimés. Ils font intervenir un ensemble neuromusculaire de la région fronto-orbito-palpébrale dont l’anomalie ou l’altération, entraînent une disgrâce faciale et peuvent nécessiter un geste chirurgical à visée esthétique. Dans ce cadre, une place importante est occupée par la chirurgie de la rétraction palpébrale supérieure, surtout lorsqu’elle découvre le limbe.

Le but de cette étude est de revisiter les aspects étiologiques et chirurgicaux de la rétraction palpébrale.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons ici les cas de 3 patientes opérées pour une rétraction de la paupière supérieure.

Résultats : Dans tous les cas, la rétraction était minime, le limbe étant découvert sur respectivement 3, 1 et 3 mm. Si, pour la première patiente aucune étiologie n’avait été identifiée, pour les autres il s’agissait d’une hyperthyroïdie basedowienne. Dans chacun des cas, le traitement a consisté en un allongement palpébral en agissant sur les muscles de Müller et releveur de la paupière supérieure. Les résultats opératoires ont été satisfaisants et sans complications.

Conclusion : La chirurgie plastique palpébrale permet de corriger les rétractions palpébrales supérieures, quelles que soit leurs causes, avec un résultat satisfaisant et peu de complications.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 185 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 616 - Anatomie, variations et chirurgie du pli au cours de la blépharoplastie supérieure.
  • P* IMBERT
| Article suivant Article suivant
  • 618 - Résection conjonctivo-müllerienne : indications et résultats.
  • I* SAMET TRAN, V GRUE, C BRUGNIART, D VALLE, V FRANCERIE, C ARNDT, A DUCASSE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.