616 - Anatomie, variations et chirurgie du pli au cours de la blépharoplastie supérieure. - 23/04/09
P* IMBERT
Introduction : Le pli palpébral supérieur intervient dans la spécificité individuelle du regard. Il joue un rôle esthétique essentiel en contribuant à la symétrie des deux paupières supérieures au même titre que les sourcils et le bord libre palpébral. La position et la forme du pli contribuent ainsi au succès final d’une intervention de blépharoplastie supérieure.
Objectifs et Méthodes : Le pli palpébral sépare la face cutanée de la paupière supérieure en deux portions : la partie prétarsale comprise entre le pli et le bord libre et la partie préseptale située au dessus du pli. La hauteur et la forme du pli varient souvent d’un sujet à l’autre contribuant à la spécificité de l’individu. La hauteur et la forme du pli varient souvent d’une paupière à l’autre chez le même individu, pouvant entraîner une légère asymétrie dans le regard. Avec l’âge, la portion préseptale se modifie selon les formes habituelles de vieillissement tissulaire du visage : relâchement et ptose, rétraction ou squelettisation. L’aspect du pli est ainsi étroitement lié à l’évolution de la portion préseptale. Au cours de la blépharoplastie supérieure, lorsque le pli est présent et bien en place, il doit être respecté. Lorsque le pli est présent et bien en place seulement d’un côté, la réfection du pli absent ou mal positionné s’impose au cours de la blépharoplastie pour corriger l’asymétrie préopératoire. Lorsque les deux plis sont absents ou mal positionnés, la hauteur et la forme du pli seront déterminées après avoir retourné la paupière supérieure, mesuré la hauteur du tarse et reporté celle-ci sur le versant cutané palpébral de façon à obtenir un pli le plus naturel et le plus harmonieux possibles avec la paupière.
Discussion : Les techniques de réfection du pli développées en chirurgie oculoplastique sont transposées à la blépharoplastie.
Conclusion : Le pli palpébral, élément essentiel des lignes de contraste du regard est analysé et pris en compte dans toute intervention de blépharoplastie supérieure.
Plan
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 184-185 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.