S'abonner

615 - Les tumeurs malignes des paupières : à propos de 13 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902950 

R* MESSAOUDI,

R ZERROUK,

S LOUAYA,

A OUBAAZ

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les tumeurs malignes des paupières posent essentiellement un problème thérapeutique inhérent à la structure anatomique et aux fonctions, dont le rôle esthétique des paupières. Notre travail consiste à une analyse rétrospective des cas de tumeurs malignes des paupières suivis dans notre service et d’en relever l’aspect épidémiologique, de mettre la lumière sur les principaux problèmes rencontrés, et de dresser un aperçu de l’efficience thérapeutique.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective englobant les cas de tumeurs malignes des paupières suivis dans notre service entre Février 2006 et mai 2008.

Résultats : Sur les 13 cas de tumeurs malignes de paupières, 4 femmes et 9 hommes, 8 cas étaient de carcinome baso cellulaire, un cas de sarcome de Kaposi, un cas de carcinome spino cellulaire, un cas de carcinome sébacé, un cas de fibrosarcome, et un cas de mélanome. La moyenne d’âge était de 62,7 ans. La nature histologique a été portée par l’étude anatomo-pathologique. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical seul, dont deux cas de récidives et un patient perdu de vue.

Discussion : Dans notre étude, comme c’est le cas de la littérature, les tumeurs malignes des paupières sont dominées en fréquence par le carcinome baso cellulaire. Si le diagnostic était le plus souvent facile et porté par l’examen anatomopathologique, le problème essentiel résidait dans la prise en charge chirurgicale. Toutefois les résultats, tant fonctionnels qu’esthétiques, étaient bons dans l’ensemble.

Conclusion : Les tumeurs malignes des paupières, dont le carcinome baso cellulaire est le plus fréquent, posent essentiellement un problème thérapeutique où la chirurgie reste le moyen le plus utilisé.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 184 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 614 - La reconstruction palpébrale par la technique de Tenzel dans le traitement chirurgical du carcinome baso-cellulaire.
  • F* SLIMANI
| Article suivant Article suivant
  • 616 - Anatomie, variations et chirurgie du pli au cours de la blépharoplastie supérieure.
  • P* IMBERT

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.