614 - La reconstruction palpébrale par la technique de Tenzel dans le traitement chirurgical du carcinome baso-cellulaire. - 23/04/09
F* SLIMANI
Introduction : Le carcinome baso-cellulaire est la tumeur palpébrale maligne la plus fréquente. Le traitement est essentiellement chirurgical ayant pour but l’exérèse carcinologique de la tumeur suivie d’une reconstruction palpébrale permettant la restitution de la fonction palpébrale et l’obtention d’un résultat esthétique satisfaisant.
Matériels et Méthodes : Nous rapportant le cas d’un homme de 46 ans qui présente une tumeur d’un centimètre de grand diamètre ulcéro-végétante, occupant le tiers moyen de la paupière supérieure droite, bordée par une collerette perlée et infiltrant la conjonctive tarsale, avec madarosis en regard. Nous avons opté pour une exérèse large avec reconstruction palpébrale par lambeau de glissement selon la technique de Tenzel dans le même temps opératoire. La pièce opératoire a été adressée au laboratoire d’anatomo-pathologie pour fixation rapide.
Discussion : La reconstruction des déficits palpébraux supérieurs à 35 %, est réalisée essentiellement selon 3 techniques :
1. la méthode d’Hubner
2. la méthode de Cutler-beard ou celle de mustardé
3. la méthode de Tenzel (méthode choisie dans notre cas) a l’avantage d’être techniquement moins difficile que les méthodes citées ci-dessus. Elle est réalisée en un seul temps opératoire et comporte peu de risque de nécrose. Elle nécessite cependant la présence de tarse de part et d’autre du déficit. La perte de support palpébrale externe et l’absence de cils sont les complications les plus souvent rencontrées.
Conclusion : La reconstruction des grands déficits de paupière supérieure peut être accomplie par différentes méthodes, celle de Tenzel convient particulièrement à la réparation d’un déficit central palpébral avec du tarse de part et d’autre pour un meilleur rapprochement. Néanmoins il faut noter que, d’un point de vue esthétique, le résultat de cette technique présente l’inconvénient d’une absence de cils au bord externe de la paupière.
1.j.-p. Adenis, s. Morax. Pathologie orbito-palpébrale, rapport de la sfo 1998.
2.k.Heilmann, d. Paton. Atlas de chirurgie ophtalmologique tome 1 1986.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 184 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.