S'abonner

613 - Les atteintes palpébrales dans la lèpre. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902948 

Y* ALOULOU,

B KAMOUN,

S OUAZANI,

W BOUASSIDA,

I BARKIA,

A KHABOU,

H NEIFAR,

J NEMRIA,

Y BEN SALAH,

F FETOUI,

D SELLAMI,

J FEKI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La lèpre est une affection mutilante, invalidante et surtout cécitante. Parmi toutes les maladies infectieuses systémiques, la lèpre est celle qui comporte le plus de complications oculaires.

Nous nous proposons de mettre le point sur les manifestations palpébrales de cette maladie ainsi que les modalités de prise en charge.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons les observations de deux patients présentant une lèpre lépromateuse au stade de séquelle, suivis pour des manifestations ophtalmologiques multiples de la lèpre. L’examen a révélé une madarose avec une chute importante des sourcils, un entropion de la paupière gauche persistant bien que déjà opéré, et un syndrome sec pour les deux patients. L’un des patients avait une conjonctivite chronique associée à des lépromes conjonctivaux. Le bord libre des 2 paupières est le siège de lépromes qui lui donne un aspect boudiné et épaissie

Discussion : Le signe de grande valeur diagnostique au cours de la lèpre est la chute précoce de la queue des sourcils. Cette chute est bilatérale permanente et symétrique mais non pathognomonique de la lèpre. L’atteinte palpébrale est une localisation préférentielle des lépromes. Elle est de deux types : un type T : il s’agit de lésions non spécifiques liées à des troubles trophiques névritiques. Ce sont des atrophies du muscle orbiculaire responsable d’inocclusion palpébrale ou lagophtalmie, un type L : On retrouve souvent des lépromes spécifiques qui sont de gros chalazions jaunâtres évoluant parfois vers l’ulcération. Ces lépromes sont responsables de l’aspect boudiné du bord libre pouvant entraîner une altération de la statique palpébrale et même un blépharochalasis. Le blépharochalasis est lié surtout à l’affaissement d’un volumineux léprome ou d’une infiltration massive des paupières. La lèpre peut affecter aussi la dynamique palpébrale avec un ptôsis.

Conclusion : La lèpre est encore de nos jours la maladie infectieuse contagieuse qui provoque le plus fort taux de complications oculaires dont l’atteinte palpébral n’est pas rare. Elle demeure un problème de santé publique dans laquelle les ophtalmologistes ont à jouer un rôle préventif par le dépistage de ces lésions et par les mesures d’hygiènes et de l’éducation de ces patients.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 184 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 612 - Étude comparative marginoplastie versus Trabut modifiée dans le traitement du trichiasis.
  • L* KNANI, N EL AINI, N BEN RAYANA, R HAMDI, A ROUATBI, S BOUSSAUID, F TOUZANI, M GHORBEL, H MAHJOUB, F BEN HADJ HAMIDA
| Article suivant Article suivant
  • 614 - La reconstruction palpébrale par la technique de Tenzel dans le traitement chirurgical du carcinome baso-cellulaire.
  • F* SLIMANI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.