611 - Prise en charge chirurgicale du trichiasis. - 23/04/09
A* BEN SAID
Introduction : Le trichiasis peut être une pathologie handicapante principalement dans les pays du Maghreb, d’ou l’intérêt d’une maîtrise parfaite de toutes les techniques chirurgicales.
Matériels et Méthodes : L’anatomie d’une paupière présentant un trichiasis peut être différente d’une paupière normale. Nous décrivons dans cette présentation une étude rétrospective des différentes techniques utilisées pendant les trois dernières années et notre attitude qui diffère d’un cas à l’autre.
La marginoplastie avec greffe de muqueuse buccale, la rétrocession de la lamelle antérieure avec fixation de la marge ciliaire sur le tarse, la combinaison des deux techniques, la résection pentagonale, la cryothérapie, l’électrocoagulation ciliaire.
Discussion : Nous adaptons notre technique selon les antécédents du patient (maladie immunitaire associée, greffe de cornée, multi opérés), selon l’état de la paupière, de la lamelle antérieure, de la lamelle postérieure, l’aspect du tarse, le nombre des cils pathologiques et la profondeur des culs de sac.
Conclusion : La réussite de la chirurgie du trichiasis n’est pas simple, surtout chez les patients multi-opérés. Elle nécessite une maîtrise parfaite de toute les techniques chirurgicales pour une meilleure adaptation selon le cas.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 183 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.