S'abonner

609 - Les hémangiomes capillaires orbito-palpébraux : à propos de 19 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902944 

M* FOURATI,

H NEIFAR,

J NEMRIA,

F REBHI,

Y BEN SALAH,

S HAMDI,

W KHARRAT,

A KHABOU,

B KAMOUN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les hémangiomes capillaires orbito-palpébraux sont des malformations vasculaires fréquentes chez l’enfant. Malgré la possibilité d’involution spontanée fréquente avant l’âge de 7 ans, cette localisation orbito-palpébrale peut nécessiter un traitement urgent si l’atteinte visuelle est menacé par une amblyopie de privation.

Matériels et Méthodes : Nous proposons une étude rétrospective portant sur 19 cas d’hémangiomes capillaires. Nous présentons les caractéristiques cliniques de noter série ainsi que notre conduite thérapeutique et nos résultats. Dans noter série, la conduite thérapeutique se résume à une abstention si l’hémangiome est de petite taille sans ptôsis, une corticothérapie locale sous forme d’infiltrations péri-lésionnelles et une corticothérapie générale dans les formes étendues et en cas d’extension orbitaire. Le traitement chirurgical est fait de première intention ou après un échec des corticoïdes

Discussion : Les hémangiomes immatures ne sont pas rares chez l’enfant. Leur diagnostic est généralement facile. Sur le plan thérapeutique en l’absence de ­complication, une surveillance oculaire est la plus adaptée. En cas d’absence d’involution, l’augmentation de la taille ou en cas de risque d’amblyopie, un traitement s’impose. Les moyens thérapeutiques sont essentiellement la chirurgie et la corticothérapie locale ou générale.

Conclusion : Les hémangiomes orbito-palpébraux du nouveau né et de l’enfant ne sont pas rares. En l’absence de complications l’abstention thérapeutique avec surveillance est l’attitude la plus adoptée.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 183 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 608 - Génodermatoses et manifestations palpébrales.
  • J* FEKI, H NEIFAR, W KHARRAT, J NEMRIA, S HAMDI, S OUAZANI, I SAYEDI, D SELLAMI, A TRIGUI, K TURKI, Z BEN ZINA
| Article suivant Article suivant
  • 610 - Tumeur cornéenne secondaire à un trichiasis.
  • B* JANY, T DEFOSSEZ, G BAGLIN, H SEVESTRE, D BREMOND GIGNAC, S MILAZZO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.