S'abonner

603 - Myodésopsies persistantes révélatrices d’un lymphome oculo-cérébral primitif. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902938 

J* SUDZINSKI,

AS CLAISSE,

G BAGLIN,

M ABTAN,

D BREMOND GIGNAC,

S MILAZZO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le lymphome oculo-cérébral primitif (LOCP) est rare (1 % des tumeurs cérébrales) touchant la personne de plus de 55 ans. Les signes ophtalmologiques (peu spécifiques) précèdent dans 80 % des cas les signes neurologiques. Nous rapportons le cas d’un LOCP découvert sur une hyalite isolée bilatérale chronique.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une patiente de 60 ans adressée pour un second avis concernant une hyalite bilatérale cortico-résistante. Sur le plan général il existe une perte de poids, sans atteinte neurologique. L’acuité visuelle est à 8/10 P 2 de façon bilatérale, avec des segments antérieurs calmes avec une hyalite isolée. Le bilan étiologique initial était négatif. Une IRM cérébrale et orbitaire a été réalisée à la recherche d’un LOCP (découverte de 3 lésions cérébrales). Le bilan biologique (recherche de marqueurs tumoraux) et morphologique (tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne et scintigraphie corps entier) était peu contributif dans la recherche de la nature (néoplasique ou hématologique) de ces lésions. La vitrectomie (analyse histologique et Il 10 positive) permis le diagnostic devant des lésions cérébrales inaccessible. Les lésions ont été sensibles au traitement par methotrexate entrepris.

Discussion : Cette observation montre l’intérêt d’une IRM rapide dans le bilan d’une inflammation intra oculaire du sujet de plus de 55 ans, car l’atteinte ophtalmologique précède l’atteinte neurologique (délai moyen de 20 mois), pour une prise en charge précoce. Elle renforce également l’intérêt d’un bon examen du vitré devant toutes myodésopsies du sujet âgé consultant fréquemment pour ce signe avant de conclure à un décollement postérieur du vitré. La vitrectomie diagnostique reste le seul moyen de preuve histologique si aucune biopsie n’est accessible.

Conclusion : L’IRM cérébrale et la vitrectomie auront permis la découverte précoce de LOCP avec prise en charge adaptée, améliorant le pronostic de survie.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 181 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 602 - Épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires, vision des contrastes et périmétrie par technologie à doublement de fréquence au cours de la sclérose en plaques.
  • H* MERLE, S OLINDO, A DONNIO, L BERAL, R RICHER, D SMADJA, J GUYOMARCH, D N’GUYEN, E VENTURA, K THERESE, P CABRE
| Article suivant Article suivant
  • 604 - Les strabismes de l’adulte.
  • M* ABDELLAOUI, S BHALLIL, AI BENATIYA, H TAHRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.