602 - Épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires, vision des contrastes et périmétrie par technologie à doublement de fréquence au cours de la sclérose en plaques. - 23/04/09
H* MERLE,
S OLINDO,
A DONNIO,
L BERAL,
R RICHER,
D SMADJA,
J GUYOMARCH,
D N’GUYEN,
E VENTURA,
K THERESE,
P CABRE
But : Mesure de l’épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires, de la vision des contrastes, et de la périmétrie par technologie à doublement de fréquence (FDTP : Frequency Doubling Technology Perimetry) au cours de la sclérose en plaques (SEP) en tenant compte des antécédents de neuropathies optiques.
Matériels et Méthodes : L’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires a été mesurée en tomographie à cohérence optique avec le Stratus OCT équipé de la version 4.0 du logiciel. Les données ont été acquises avec le protocole Fast RNFL (Retinal Nerve Fiber Layer). L’étude de la fonction visuelle a comporté pour chaque œil une mesure de l’acuité visuelle, de la vision des contrastes (tests de Pelli-Robson et de Sloan : 1.25% et 2.5 %) et une FDTP.
Participants : Patients atteints de SEP rémittentes (n = 30, 60 yeux). Yeux avec antécédents de neuropathie optique (SEP NO) (n = 31 yeux) et yeux sans antécédents de neuropathie optique (SEP non-NO) (n = 29 yeux). Groupe témoin (n = 23, 46 yeux).
Résultats : L’épaisseur moyenne des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires était respectivement dans le groupe SEP, les yeux du groupe SEP NO, les yeux du groupe SEP non-NO et le groupe témoin de 88.2 +/– 18.9 µm, 80.81+/– 18.4 µm, 96.7+/– 15.8 µm et de 106 +/– 12.2 µm (p = 0.0011). L’épaisseur moyenne des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires était corrélée avec l’acuité visuelle et les scores de la vision des contrastes. Nous n’avons pas retrouvé de corrélation entre l’épaisseur moyenne des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires et l’évolution de la SEP.
Discussion : La SEP s’accompagne d’une altération de la fonction visuelle même en l’absence de la survenue d’une neuropathie optique aiguë.
Conclusion : La forte corrélation entre l’aspect fonctionnel et anatomique mesurée avec l’OCT confirme la valeur de cet examen pour apprécier l’atteinte infraclinique du nerf optique, cependant la nature de sa corrélation avec le handicap global de la SEP reste à préciser.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 181 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.