S'abonner

591 - Neuropathies optiques au cours du traitement par interféron alpha. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902926 

N* AILEM,

G GENDRON,

I DE MONCHY,

N LECUEN,

R TAHIRI,

H OFFRET,

M LABETOULLE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’usage de l’interféron ⍺ s’est largement répandu ces dernières décennies, pour ses propriétés antivirales au cours de l’hépatite C chronique, mais aussi anti-tumorales et immuno-régulatrices dans le cadre de certaines tumeurs solides et hémopathies. Les effets indésirables les plus fréquents sont le syndrome pseudo-grippal et les syndromes dépressifs. La complication ophtalmologique la plus fréquente est l’association d’hémorragies rétiniennes et de nodules cotonneux, souvent d’ailleurs asymptomatique. Beaucoup plus rarement peuvent survenir des occlusions artérielles ou veineuses, et des neuropathies optiques.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons 3 cas de neuropathies optiques sous interféron ⍺, survenues chez 2 patients traités pour une hépatite C et 1 autre traité pour un mélanome malin.

Résultats : Pour les 2 patients traités par l’association d’interféron ⍺ et de ribavirine pour une hépatite C chronique, la neuropathie optique ischémique antérieure (NOIA) était unilatérale avec une AV à 10/10 P2. Elle s’associait dans un cas à une rétinopathie à l’interféron. Ces troubles ont régressé à l’arrêt du traitement chez un patient ; pour l’autre, le traitement a été poursuivi compte tenu du caractère modéré de la neuropathie. Le 3e patient traité pour un mélanome malin sous mentonnier métastatique a présenté une névrite optique rétro-bulbaire bilatérale, avec baisse de l’AV à 4/10 p 6 ODG, persistant malgré l’arrêt du traitement.

Discussion : La fréquence des neuropathies optiques sous interféron varie selon les études mais reste globalement faible. Elle est souvent d’assez bon pronostic avec régression des lésions à l’arrêt du traitement. Toutefois de nombreux cas de baisse visuelle définitive sont rapportés, surtout en cas d’occlusion artérielle associée ou d’œdème maculaire. Les mécanismes physiopathologiques supposés reposent sur une origine auto-immune avec dépôts de complexes immuns sur les parois vasculaires.

Conclusion : Le risque de complications vasculaires rétiniennes et de neuropathies sous interféron ⍺ impose une vigilance accrue associant un examen ophtalmologique préalable au traitement et une surveillance rapprochée en cas d’anomalies au fond d’œil. Un arrêt du traitement ne s’impose qu’en cas d’atteinte sévère de la fonction visuelle, compte tenu de la gravité de la maladie ayant justifié la mise en route du traitement par interféron.

Vardizer Y et al. J Neuro-Ophtalmol. Vol 23 N° 4 2003

Sène D. World Journal of Gastroenterology 2007 June 14 : 3137-3140


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 178-179 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 590 - Œdème papillaire bilatéral lié à une HTIC bénigne, traitée par stent endo-vasculaire.
  • O* TAZI, N HAJOULI, L MAHIEU, V PAGOT-MATHIS, CH COGNARD, A MATHIS
| Article suivant Article suivant
  • 592 - Les neuropathies optiques du sujet jeune.
  • I* ELMASBAHI, S BHALLIL, AI BENATIYA, H TAHRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.