S'abonner

586 - Traitement des néo-vaisseaux choroïdiens du myope fort par injection intravitréenne de bevacizumab. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902921 

F* KORT,

R BOURAOUI,

A CHEBIL,

L LARGUECHE,

K EL EUCH,

L EL MATRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Évaluer les résultats fonctionnels et anatomiques à court terme, de l’injection intravitréenne de bévacizumab dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens secondaires à la myopie forte.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective de 40 yeux myopes forts compliqués de néovaisseaux choroïdiens traités par une ou plusieurs injections intra-vitréennes de 1.25 mg (0.05 ml) de bevacizumab. Un examen ophtalmologique complet, une angiographie à la fluorescéine (AF) ainsi qu’une tomographie par cohérence optique (OCT) ont été réalisés chez tous les patients à l’examen initial et lors des visites de contrôle programmées toutes les six semaines. L’indication de retraitement était basée sur la persistance des signes fonctionnels, d’une diffusion à l’AF ou de signes exsudatifs à l’OCT.

Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 51 ans (16-70 ans). L’erreur réfractive moyenne était de – 10.73 dioptries (– 6, – 21.5). La durée moyenne de suivi était de 8.6 mois. Le nombre moyen d’injections était de 1,4. L’acuité visuelle moyenne était de 20/130 initialement et de 20/71 à la fin du suivi. Le gain visuel moyen était de 13,5 lettres (ETDRS). L’épaisseur maculaire centrale moyenne mesurée par l’OCT était initialement de 274 µm et de 202 µm à la fin du suivi. Deux yeux (5 %) ont présenté une récidive. Aucune complication n’a été observée.

Discussion : Les néovaisseaux choroïdiens constituent une complication redoutable de la myopie forte survenant dans 4 à 10 % des cas. La photothérapie dynamique (PTD) est l’unique traitement ayant fait preuve de son efficacité dans la stabilisation de la vision à 1 an (VIP) dans les yeux myopes présentant des néovaisseaux choroïdiens. Le rôle du VEGF-A dans la genèse et la croissance des néovaisseaux choroïdiens du myope est actuellement bien établi. Plusieurs études ont évalué l’efficacité de l’injection intra-vitréenne de bévacizumab, anticorps anti-VEGF, dans le traitement de ces néovaisseaux choroïdiens. Les résultats fonctionnels et anatomiques à court terme sont prometteurs et semblent meilleurs que ceux de la PTD.

Conclusion : L’injection intra-vitréenne de bévacizumab constitue une nouvelle alternative thérapeutique des néovaisseaux choroïdiens du myope fort. Les résultats à court terme sont prometteurs et demandent à être confirmés par des études randomisées à plus larges effectifs et plus longs reculs.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 176-177 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 585 - Caractéristiques cliniques et difficultés thérapeutiques du décollement de rétine du myope fort par déchirure géante.
  • L* EL MATRI, A CHEBIL, K BAKLOUTI, F KORT, F MGHAIETH, L LARGUECHE
| Article suivant Article suivant
  • 587 - Néovaisseaux choroïdiens de la myopie forte : diagnostic et traitement.
  • R* HAMDI, M FEZZANI, F KRIFA, M GHORBEL, W KHALFALLAH, W BEN AHMED, F TOUZANI, N BEN RAYANA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.