584 - Caractéristiques cliniques et pronostiques du décollement de rétine par trou maculaire chez le myope fort. - 23/04/09
A* CHEBIL,
F MGHAIETH,
N CHAKER,
F KORT,
K BAKLOUTI,
L EL MATRI
But : Le but de notre travail est d’étudier les caractéristiques cliniques et les facteurs pronostiques des décollements de rétine par trou maculaire du myope fort.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 15 yeux de 15 patients myopes forts présentant un décollement de rétine par trou maculaire sans déhiscence périphérique opérés entre 2001 et 2007. Tous les yeux ont bénéficié d’une vitrectomie avec tamponnement interne par gaz expansif C3F8 avec recherche systématique d’une membrane épirétinienne (MER).
Résultats : Notre série comporte 15 patients répartis en 3 hommes et 12 femmes. L’âge moyen est de 58,4 ans. L’erreur réfractive moyenne est de – 15,0 dioptries (extrêmes : – 10 à – 24 dioptries). Le suivi moyen est de 17,8 mois. Après traitement, une réapplication rétinienne a été obtenue après une seule intervention dans 7 cas (46,6 %). Lors de la reprise chirurgicale, trois yeux ont eu un tamponnement interne par gaz et cinq yeux un tamponnement interne par huile de silicone. Le pelage d’une MER associée a été réalisé dans 7 cas avec un taux de succès anatomique sans recours au silicone de 71,4 %. La principale cause d’échec est la non obturation du trou maculaire. Le taux de succès final est de 80 %.
Discussion : Le décollement de rétine par trou maculaire est une complication quasiment spécifique de la myopie forte. Le degré de myopie, le staphylome postérieur et les modifications chorio-rétiniennes ont été incriminés comme facteurs étiopathogéniques significatifs de ces décollements de rétine. L’ablation d’une MER associée augmente les chances de succès du traitement. Une meilleure connaissance des mécanismes pathogéniques pourrait toutefois permettre de mieux préciser les indications thérapeutiques.
Conclusion : La membrane épirétinienne associée au décollement de rétine par trou maculaire du myope fort semble augmenter le taux de récidive post-opératoire du décollement. L’amélioration des résultats anatomiques en cas de pelage de cette membrane peut apporter un argument supplémentaire aux partisans de la vitrectomie initiale.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 176 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.