S'abonner

583 - Myopie et strabisme. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902918 

G* EL HOUARI,

S BHALIL,

AI BENATIYA,

F CHRAIBI,

H TAHRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’association strabisme et myopie bilatérale est relativement rare, le strabisme est caractérisé par un âge tardif d’apparition et un caractère intermittent au début. Le risque d’amblyopie reste plus élevé que pour les yeux hypermétropes

Matériels et Méthodes : L’objectif de notre travail est de citer les particularités du strabisme myopique à travers une étude rétrospective portant sur 30 enfants colligés sur une période de 4 ans étalée entre janvier 2005 et novembre 2008.

Résultats : L’âge moyen de nos enfants est de 7 ans (1 an-13 ans). 1 enfant a présenté une prématurité, 2 autres un retard psychomoteur, 39.5 % ont un antécédent familial de strabisme et 21.5 % ont une consanguinité. Le strabisme est apparu tardivement chez 22 % de nos patients, avec une moyenne d’âge de 8 ans. La myopie bilatérale est retrouvée dans 71.5 %. La myopie forte est observée chez 50 %, 32 % ont une myopie moyenne et 18 % ont une faible myopie. Le caractère intermittent du strabisme est aperçu chez 48.5 %. L’ésotropie est notée chez 39.5 % des enfants et 60.5 % ont une exotropie. Plus de 78 % de nos patients ont une amblyopie profonde améliorée chez 38 % d’entre eux. L’angle de déviation a régressé chez 87 % sous traitement orthoptique, 13 % de nos malades ont été opérés.

Discussion : Il ressort de notre étude une relation significative entre strabisme myopique et amblyopie profonde, du fait du retard diagnostique, voire la négligence des parents.

Un traitement orthoptique bien conduit permet la diminution des déviations strabiques et l’amélioration de l’amblyopie.

Conclusion : Le strabisme myopique reste rare. Il présente un risque important d’amblyopie profonde, d’où l’intérêt d’un dépistage précoce.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 176 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 582 - Utilisation de la colle biologique à base de fibrine dans la prise en charge chirurgicale du ptérygion.
  • C* SUTTER, J KERAUTRET, J COLIN
| Article suivant Article suivant
  • 584 - Caractéristiques cliniques et pronostiques du décollement de rétine par trou maculaire chez le myope fort.
  • A* CHEBIL, F MGHAIETH, N CHAKER, F KORT, K BAKLOUTI, L EL MATRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.