582 - Utilisation de la colle biologique à base de fibrine dans la prise en charge chirurgicale du ptérygion. - 23/04/09
C* SUTTER,
J KERAUTRET,
J COLIN
Introduction : Notre étude porte sur l’intérêt de l’utilisation de colle biologique à base de fibrine pour améliorer la technique chirurgicale de référence que représente l’autogreffe limbo-conjonctivale.
Matériels et Méthodes : Notre étude rétrospective porte sur 15 yeux de 15 patients présentant un ptérygion primaire. L’exérèse emportant la tête ptérygiale par kératectomie lamellaire est suivie d’un prélèvement au limbe supérieur d’un greffon conjonctivo-limbique aux dimensions de la zone d’exérèse du ptérygion. Alors que la fixation du greffon est classiquement réalisée par des sutures enfouies au mono-filament 10/0 pour la charnière limbique et au vicryl 8/0 pour le volet conjonctival, nous utilisons pour cette fixation de la colle biologique à base de fibrine (Tissucol). Une fois le greffon limbo-conjonctival bien positionné et englué dans la colle, une lentille souple est mise en place pendant 3 jours. Une corticothérapie locale en post-opératoire est instaurée alors que les patients sont revus en contrôle à 1, 3 et 6 mois.
Résultats : Pour l’ensemble des procédures chirurgicales une parfaite prise de la greffe limbo-conjonctivale sans dislocation a été constatée dès le premier mois avec restauration ad integrum de la zone d’exérèse cornéo-limbo-conjonctivale du ptérygion. À 6 mois, seul 1 cas de récidive a été observé.
Discussion : Alors que les sutures classiques réalisées pour la fixation du greffon limbo-conjonctival restent très chronophages, l’utilisation de colle biologique a permis de diminuer le temps opératoire de 40 %. L’intégration de ce greffon reste aussi bonne avec un résultat anatomique identique pour les deux techniques. Quant au taux de récidive, il apparaît parmi les plus faibles de la littérature. Seul le coût élevé de la colle biologique à base de fibrine peut être considéré comme un inconvénient.
Conclusion : À la lumière de notre étude, la greffe limbo-conjonctivale autologue de transposition fixée par l’utilisation de colle biologique à base de fibrine pourrait devenir la technique de référence pour la prise en charge chirurgicale du ptérygion du fait de sa simplicité, de sa rapidité et de son efficacité, d’autant plus si le coût de cette colle pouvait être réduit.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 175 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.