S'abonner

581 - Une nouvelle ciclosporine A 1 % et 2 % : toxicité, tolérance et observance. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902916 

A* BOREL,

E ALBERTINI,

N BONNIN,

C BONTEMPS,

A BOYER,

J CHOPINEAU,

F CHIAMBARETTA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le collyre à la ciclosporine A permet une immunodépression locale sans effet systémique. Il est indiqué dans toutes les pathologies oculaires impliquant la libération de lymphokine. Son utilisation est cependant limitée par sa toxicité cornéenne et sa très mauvaise tolérance. Depuis septembre 2007, le service d’ophtalmologie et la pharmacie du CHRU ont mis au point une préparation originale de ces collyres.

Matériels et Méthodes : Les collyres à la ciclosporine A 1 % et 2 % sont préparés en deux étapes. La première consiste en l’évaporation sous flux laminaire de l’éthanol contenu dans les ampoules de ciclosporine injectable. La seconde correspond au calcul du volume d’éthanol évaporé qui doit être compris entre 26 % et 28 %. Ce volume évaporé est compensé par l’équivalent en larmes artificielles. Entre novembre 2007 et septembre 2008, 46 patients ont été traités par collyre à la ciclosporine 1 % et 2 %. Les indications principales sont la kérato-conjonctivite vernale, la greffe de cornée à haut risque de rejet et le syndrome sec. Nous avons évalué au cours du traitement la toxicité (critères cliniques) et la tolérance du collyre (enquête de satisfaction auprès des patients) ainsi que la survenue d’effets indésirables.

Résultats : Ce mode de préparation de collyre à la ciclosporine A, dans les larmes artificielles, présente de nombreux avantages : stabilité des principes actifs, diminution de la toxicité cornéenne par évaporation de l’éthanol sans compromettre la solubilisation de la ciclosporine, très bonne tolérance, peu d’effets indésirables.

Discussion : La préparation de collyre à la cyclosporine A pose de nombreux problèmes : solubilité en milieux aqueux, excipient huileux mal toléré, stabilité des principes actifs, concentration toxique d’éthanol.

Conclusion : L’observance du patient est primordiale. Ce nouveau mode de préparation bien toléré et peu toxique semble la favoriser sans pour autant perdre en efficacité.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 175 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 580 - L’autogreffe limbo-conjonctivale et greffe de membrane amniotique dans la prise en charge chirurgicale des ptérygions, étude rétrospective : à propos de 69 yeux.
  • M* DAHREDDINE, N BADRE, H ELDIRANI, E MUTSINZI, M ABID, S GRIMALDI, M MAGNANI, A HIRSCH
| Article suivant Article suivant
  • 582 - Utilisation de la colle biologique à base de fibrine dans la prise en charge chirurgicale du ptérygion.
  • C* SUTTER, J KERAUTRET, J COLIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.