581 - Une nouvelle ciclosporine A 1 % et 2 % : toxicité, tolérance et observance. - 23/04/09
A* BOREL,
E ALBERTINI,
N BONNIN,
C BONTEMPS,
A BOYER,
J CHOPINEAU,
F CHIAMBARETTA
Introduction : Le collyre à la ciclosporine A permet une immunodépression locale sans effet systémique. Il est indiqué dans toutes les pathologies oculaires impliquant la libération de lymphokine. Son utilisation est cependant limitée par sa toxicité cornéenne et sa très mauvaise tolérance. Depuis septembre 2007, le service d’ophtalmologie et la pharmacie du CHRU ont mis au point une préparation originale de ces collyres.
Matériels et Méthodes : Les collyres à la ciclosporine A 1 % et 2 % sont préparés en deux étapes. La première consiste en l’évaporation sous flux laminaire de l’éthanol contenu dans les ampoules de ciclosporine injectable. La seconde correspond au calcul du volume d’éthanol évaporé qui doit être compris entre 26 % et 28 %. Ce volume évaporé est compensé par l’équivalent en larmes artificielles. Entre novembre 2007 et septembre 2008, 46 patients ont été traités par collyre à la ciclosporine 1 % et 2 %. Les indications principales sont la kérato-conjonctivite vernale, la greffe de cornée à haut risque de rejet et le syndrome sec. Nous avons évalué au cours du traitement la toxicité (critères cliniques) et la tolérance du collyre (enquête de satisfaction auprès des patients) ainsi que la survenue d’effets indésirables.
Résultats : Ce mode de préparation de collyre à la ciclosporine A, dans les larmes artificielles, présente de nombreux avantages : stabilité des principes actifs, diminution de la toxicité cornéenne par évaporation de l’éthanol sans compromettre la solubilisation de la ciclosporine, très bonne tolérance, peu d’effets indésirables.
Discussion : La préparation de collyre à la cyclosporine A pose de nombreux problèmes : solubilité en milieux aqueux, excipient huileux mal toléré, stabilité des principes actifs, concentration toxique d’éthanol.
Conclusion : L’observance du patient est primordiale. Ce nouveau mode de préparation bien toléré et peu toxique semble la favoriser sans pour autant perdre en efficacité.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 175 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.