S'abonner

580 - L’autogreffe limbo-conjonctivale et greffe de membrane amniotique dans la prise en charge chirurgicale des ptérygions, étude rétrospective : à propos de 69 yeux. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902915 

M* DAHREDDINE,

N BADRE,

H ELDIRANI,

E MUTSINZI,

M ABID,

S GRIMALDI,

M MAGNANI,

A HIRSCH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le ptérygion est une néoformation conjonctivo-élastique de la surface oculaire, de forme triangulaire. Son étiopathogénie est multifactorielle et le rôle des rayons ultra-violets, ainsi que la discontinuité du film lacrymal semblent y jouer un rôle essentiel. La chirurgie est la seule thérapeutique qui puisse conduire à la guérison du ptérygion, visant à remplacer la perte de substance qui résulte de l’excision pour rétablir une jonction cornéo-conjonctivale. L’autogreffe conjonctivale et la greffe de membrane amniotique semble être une technique prometteuse, qui fournit à la cornée malade un support vital propre à favoriser la régénération de l’épithélium cornéen à partir de cellules souches limbiques.

Matériels et Méthodes : Les auteurs rapportent une étude rétrospective, portant sur 69 ptérygions, opérés entre Novembre 2006 et Janvier 2008, intéressant 58 patients : 38 hommes soit 65,5 %, 20 femmes soit 35,5 %. L’âge moyen de nos patients est 51 ans (26 à 76 ans). Les signes d’appel clinique sont l’irritation oculaire, la baisse de l’acuité visuelle, l’astigmatisme évolutif, le ptérygion était évolutif chez tous nos patients. Tous nos patients ont bénéficié d’une excision du ptérygion avec autogreffe conjonctivale et greffe de membrane amniotique, sous anesthésie loco régionale.

Résultats : La durée de suivi est de 17 mois. On note une amélioration de l’acuité visuelle pour 20 yeux, soit 29 % et est resté stable pour 49 yeux soit 71 %. Aucun syndrome irritatif de la surface oculaire en post-opératoire. L’aspect du greffon (intégration à la surface oculaire, esthétique) et du site du prélèvement étaient satisfaisants chez l’ensemble de nos patients. Nous déplorons 7 récidives sur les 69 chirurgies, soit 12 %.

Discussion : L’autogreffe conjonctivale avec greffe de membrane amniotique permet de remplacer le tissu déficient à l’origine du ptérygion. Les phénomènes de rejet sont réduits au maximum. L’autogreffe est efficace par son faible taux de ­récidive. Les résultats fonctionnels et esthétiques sont satisfaisants, avec peu de complications per et post-opératoires

Conclusion : L’autogreffe limbo-conjonctivale avec greffe de membrane amniotique est une technique prometteuse dans la prise en charge chirurgicale des ptérygions évolutifs. Elle permet de restaurer une surface oculaire la plus physiologique possible en apportant des cellules souches limbiques. Les récidives sont moins importantes avec cette technique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 175 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 579 - Recherche sur les modifications de sécrétion lacrymale et de surface oculaire chez des travailleurs sur écran.
  • TKV* PHAM, TK PHAM
| Article suivant Article suivant
  • 581 - Une nouvelle ciclosporine A 1 % et 2 % : toxicité, tolérance et observance.
  • A* BOREL, E ALBERTINI, N BONNIN, C BONTEMPS, A BOYER, J CHOPINEAU, F CHIAMBARETTA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.