580 - L’autogreffe limbo-conjonctivale et greffe de membrane amniotique dans la prise en charge chirurgicale des ptérygions, étude rétrospective : à propos de 69 yeux. - 23/04/09
M* DAHREDDINE,
N BADRE,
H ELDIRANI,
E MUTSINZI,
M ABID,
S GRIMALDI,
M MAGNANI,
A HIRSCH
Introduction : Le ptérygion est une néoformation conjonctivo-élastique de la surface oculaire, de forme triangulaire. Son étiopathogénie est multifactorielle et le rôle des rayons ultra-violets, ainsi que la discontinuité du film lacrymal semblent y jouer un rôle essentiel. La chirurgie est la seule thérapeutique qui puisse conduire à la guérison du ptérygion, visant à remplacer la perte de substance qui résulte de l’excision pour rétablir une jonction cornéo-conjonctivale. L’autogreffe conjonctivale et la greffe de membrane amniotique semble être une technique prometteuse, qui fournit à la cornée malade un support vital propre à favoriser la régénération de l’épithélium cornéen à partir de cellules souches limbiques.
Matériels et Méthodes : Les auteurs rapportent une étude rétrospective, portant sur 69 ptérygions, opérés entre Novembre 2006 et Janvier 2008, intéressant 58 patients : 38 hommes soit 65,5 %, 20 femmes soit 35,5 %. L’âge moyen de nos patients est 51 ans (26 à 76 ans). Les signes d’appel clinique sont l’irritation oculaire, la baisse de l’acuité visuelle, l’astigmatisme évolutif, le ptérygion était évolutif chez tous nos patients. Tous nos patients ont bénéficié d’une excision du ptérygion avec autogreffe conjonctivale et greffe de membrane amniotique, sous anesthésie loco régionale.
Résultats : La durée de suivi est de 17 mois. On note une amélioration de l’acuité visuelle pour 20 yeux, soit 29 % et est resté stable pour 49 yeux soit 71 %. Aucun syndrome irritatif de la surface oculaire en post-opératoire. L’aspect du greffon (intégration à la surface oculaire, esthétique) et du site du prélèvement étaient satisfaisants chez l’ensemble de nos patients. Nous déplorons 7 récidives sur les 69 chirurgies, soit 12 %.
Discussion : L’autogreffe conjonctivale avec greffe de membrane amniotique permet de remplacer le tissu déficient à l’origine du ptérygion. Les phénomènes de rejet sont réduits au maximum. L’autogreffe est efficace par son faible taux de récidive. Les résultats fonctionnels et esthétiques sont satisfaisants, avec peu de complications per et post-opératoires
Conclusion : L’autogreffe limbo-conjonctivale avec greffe de membrane amniotique est une technique prometteuse dans la prise en charge chirurgicale des ptérygions évolutifs. Elle permet de restaurer une surface oculaire la plus physiologique possible en apportant des cellules souches limbiques. Les récidives sont moins importantes avec cette technique.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 175 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.