S'abonner

548 - Décollement séreux rétinien maculaire compliquant une fossette colobomateuse de la papille : à propos de 2 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902883 

A* BARKAT,

D HARTANI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les fossettes colobomateuses de la papille sont des anomalies congénitales rares, susceptibles de complications maculaires à type de DSR du pôle postérieur.

Nous rapportons deux cas de fossettes colobomateuses papillaires unilatérales, compliquées de DSR

Matériels et Méthodes : Un jeune homme et une jeune femme ont tous deux consulté pour BAV unilatérale en rapport avec un DSR compliquant une fossette colobomateuse. L’examen clinique ainsi que l’examen OCT ont permis aisément le diagnostic ; ces deux patients ont bénéficié d’une injection de gaz C3F8 (0,3 cc) associée à une photocoagulation au laser argon en temporo-papillaire. L’évolution a été progressivement favorable avec une disparition du DSR. Avec un recul moyen d’une année, nous n’avons pas observé de récidive du DSR.

Discussion : Les fossettes colobomateuses se compliquent dans 2/3 des cas de DSR maculaire pouvant compromettre le pronostic visuel. L’origine du liquide du DSR est discutée, expliquant l’absence de consensus thérapeutique. Ces attitudes thérapeutiques varient entre injection de gaz et photocoagulation péripapillaire seules ou associées à une vitrectomie.

Conclusion : Les fossettes colobomateuses papillaires restent une pathologie rare, sans consensus thérapeutique et pour lesquelles l’OCT reste un outil indispensable dans l’évaluation du suivi post opératoire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 167 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 547 - Découverte d’un carcinome mammaire infiltrant de 8 mm révélé par une rétinopathie bilatérale.
  • F* PUJO ROSSI, I HUBERT, G MINOYAN, MC BAZARD, JP BERROD
| Article suivant Article suivant
  • 549 - Rupture sclérale spontanée révélée par une maculopathie d’hypotonie.
  • J* HARQUEL, J LETSCH, M SALEH, L BALLONZOLI, T BOURCIER, C SPEEG-SCHATZ, D GAUCHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.