541 - Critères d’évaluation des patients au cours de la chorio-rétinopathie de Birdshot : résultats d’une conférence internationale de consensus. - 23/04/09
M* STREHO,
D MONNET,
R LEVINSON,
A BREZIN
But : Nous présentons les critères d’évaluation validés dans la choriorétinopathie de type Birdshot.
Matériels et Méthodes : Conférence de Consensus (2e International Workshop, Oct. 2006, Paris).
Résultats : Au total 20 experts internationaux ont participé à la conférence de consensus. Les paramètres cliniques retenus par plus de 40 % des participants sont l’œdème maculaire (94,1 %), le champ visuel (100 %), la diffusion vasculaire (88,2 %), l’aspect en tomographie en cohérence optique (OCT) (58,8 %), l’inflammation intraoculaire postérieure (41,2 %) et la classification des taches au fond d’œil (41,2 %). Le classement de ces critères par ordre décroissant de pertinence est l’œdème maculaire (rang moyen 1,4), le champ visuel (rang moyen 2,6), Tyndall-hyalite (rang moyen 3,6), la diffusion vasculaire (rang moyen 3,7), l’aspect en OCT (rang moyen 3,8), l’aspect des taches (rang moyen 5,1). L’œdème maculaire et la perte en champ visuel sont des critères suffisants pour instaurer un traitement dans la maladie de Birdshot pour 100 % des experts, la présence d’inflammation du segment antérieur et/ou postérieur pour 62,5 %, la diffusion vasculaire pour 56,25 %, l’aspect en OCT et l’aspect des taches de Birdshot pour 37,5 %.
Discussion : Des critères diagnostiques ont déjà été établis à l’occasion de la première conférence internationale de consensus sur la choriorétinopathie de type Birdshot. La deuxième conférence internationale réunissant un groupe d’experts a permis de proposer des critères d’évaluation des patients dans la choriorétinopathie de type Birdshot. Les critères d’évaluation retenus sont l’œdème maculaire, le champ visuel, l’inflammation intra-oculaire (segment postérieur), la diffusion vasculaire, l’aspect en OCT et l’aspect des taches au fond d’œil. L’œdème maculaire et l’altération du champ visuel ont été retenus par les experts comme étant des critères principaux d’indication thérapeutique.
Conclusion : Cette étude a permis de déterminer les critères d’un système d’évaluation des patients dans la choriorétinopathie de type Birdshot. Il s’agit d’un outil qui devrait être très utile pour la mise en place d’études cliniques internationales, notamment pour la constitution de groupes homogènes de patients.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 165 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.