538 - Photothérapie dynamique dans le traitement de la choriorétinite séreuse centrale chronique : à propos de 10 cas. - 23/04/09
P* TEISSEIRE,
JC QUINTYN,
L MAHIEU,
A MATHIS
Introduction : La choriorétinite séreuse centrale chronique est caractérisée par l’accumulation de liquide clair entre la rétine neurosensorielle et l’épithélium pigmentaire provoquant un décollement sous rétinien central. Ce décollement est lié à un ou plusieurs points de diffusions sous-rétiniennes situées le plus souvent au niveau d’une zone d’altération de l’épithélium pigmentaire. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la PDT dans le traitement de la choriorétinite séreuse centrale chronique.
Matériels et Méthodes : Étude rétrospective menée entre 2006 et 2008 portant sur 10 patients atteints d’une choriorétinite séreuse centrale chronique évoluant depuis plus de 3 mois. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement par PDT selon les constantes habituelles du protocole standard de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, sur la ou les plages d’hyperperméabilité choroïdiennes. Les paramètres suivants ont été analysés avant et après le traitement : les signes fonctionnels, l’acuité visuelle, l’épaisseur du DSR et de la rétine maculaire à l’OCT.
Résultats : Sur les 10 patients une amélioration significative avec une disparition des signes fonctionnels, un gain d’acuité visuelle et une réapplication du DSR a été observé. Nous ne notons aucune récidive.
Discussion : L’évolution d’une choriorétinite séreuse centrale aiguë est le plus souvent favorable mais dans 25 à 40 % des cas il persiste un décollement maculaire après 6 mois d’évolution, il s’agit alors d’une choriorétinite séreuse centrale chronique. Certains auteurs ont proposé de photocoaguler les points de fuite mais ce traitement peut engendrer des néovaisseaux et n’est pas possible en cas de localisation maculaire. Nous proposons son utilisation en cas de choriorétinite séreuse centrale chronique.
Conclusion : La PDT semble représenter un traitement efficace dans la prise en charge de la choriorétinite séreuse centrale chronique à la fois sur le plan fonctionnel et anatomique.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 164 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.