Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique de l'arthroscopie du poignet - 01/01/97

[44-350]
Gilles Dautel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Michel Merle : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie reconstructrice de l'appareil locomoteur, hôpital Jeanne-d'Arc, 54201  Dommartin-Ies-Touls  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'arthroscopie du poignet est d'introduction relativement récente et fait partie de notre « arsenal » depuis 1987 [5]. Cette technique est arrivée à maturité dans le domaine de ses applications diagnostiques. Elle reste encore en phase de développement quant à ses applications thérapeutiques. Son seul rôle diagnostique est un atout suffisant pour justifier son utilisation, en particulier dans le domaine difficile du diagnostic des instabilités dissociatives à un stade précoce. Nous l'utilisons également comme moyen d'investigation immédiatement préopératoire, pour un bilan exhaustif du poignet, tant sur le plan des structures ligamentaires que pour l'inspection des surfaces cartilagineuses. L'évolution actuelle confirme toutefois que l'arthroscopie du poignet est appelée à brève échéance à devenir un outil thérapeutique permettant une chirurgie endoscopique avec tous les avantages d'une morbidité réduite due à l'absence de large arthrotomie.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.