520 - Apport de la microscopie confocale dans la prise en charge des abcès de cornée. - 23/04/09
F* COMBILLET,
C SCHWEITZER,
F MALET,
C GARRA,
J COLIN
Objectif : Intérêt de la microscopie confocale dans le diagnostic microbiologique des abcès de cornée.
Matériels et Méthodes : 6 patients hospitalisés pour des kératites infectieuses ont bénéficié, avant tout traitement, de prélèvements à visée bactériologique, parasitologique, mycologique et virologique, et d’une microscopie confocale in vivo à l’aide du module cornéen du Heidelberg Retina Tomograph II® (Rostock Cornea Module®). Une biopsie de cornée a secondairement été réalisée pour 2 des patients.
Résultats : Dans 2 cas, la microscopie confocale a mis en évidence des images rondes hyper réflectives, à double paroi, de 30 um de diamètre, évoquant des kystes amibiens. Dans 2 cas, la microscopie confocale a retrouvé des images de filaments intra-stromaux de 200 um de long avec des embranchements, ressemblant à des hyphes de filaments. Pour un autre cas, d’évolution défavorable sous traitement, l’imagerie a montré de fins filaments hyper réflectifs en périphérie de l’infiltrat. Les prélèvements initiaux étaient négatifs chez tous ces patients. Une biopsie de cornée réalisée chez 2 d’entre eux a confirmé la présence d’Acanthamoeba pour l’un et de Nocardia abscessus pour l’autre, après mise en culture sur milieux spéciaux. Dans tous les cas, l’évolution a été favorable sous le traitement probabiliste mis en place, guidé par l’imagerie. Dans 1 cas, la microscopie confocale a retrouvé une désorganisation stromale et des cellules dendritiques, sans image ressemblant à des microorganismes. La Polymerase Chain Reaction à Herpes Simplex Virus est revenue positive.
Discussion : Dans les kératites infectieuses, le prélèvement initial ne permet pas toujours un diagnostic étiologique rapide, et reste parfois négatif. Dans notre série de cas cliniques, la microscopie confocale a permis de guider la prise en charge diagnostique (biopsie, culture sur milieux spéciaux) et thérapeutique plus précocement.
Conclusion : La microscopie confocale, technique d’imagerie non invasive et non douloureuse, est un outil d’aide au diagnostic, complémentaire au prélèvement microbiologique, particulièrement en cas de suspicion de kératite amibienne ou mycotique. Elle permet une prise en charge adaptée et plus précoce de ces infections.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 159 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.