S'abonner

504 - Intérêt de l’imagerie cérébrale dans le diagnostic de glaucome à pression normale. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902839 

E* BOHERE,

N FRANQUET,

F DELANOY,

A SCHEFFER,

G LAVERDURE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le diagnostic de glaucome à pression normale est un diagnostic d’élimination. Il est recommandé de réaliser un bilan para clinique devant toute suspicion de glaucome à pression normale, afin d’écarter les diagnostics différentiels. Nous souhaitons rappeler la place de l’imagerie cérébrale dans la démarche diagnostique du glaucome à pression normale.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons trois cas de patients étiquetés « glaucome à pression normale », adressés en consultation pour bilan électro physiologique. Ces trois patients présentaient un tableau clinique de glaucome à pression normale (tonus oculaire normal, atteinte de la papille compatible avec une neuropathie optique glaucomateuse) ainsi que des déficits du champ visuel évocateurs. Une imagerie cérébrale (TDM) systématique a été réalisée.

Observation : L’imagerie retrouvait dans deux cas un adénome hypophysaire non sécrétant, dans le troisième cas un méningiome sphéno-orbitaire.

Discussion : Le diagnostic de glaucome à pression normale est un diagnostic difficile. Il convient d’éliminer les glaucomes à pression faussement normale (prises médicamenteuses hypotonisantes, pachymétrie fine), ainsi que les neuropathies optiques non glaucomateuses (neuropathie optique compressive ou ischémique).

Conclusion : La réalisation d’une imagerie cérébrale systématique est une aide précieuse dans la démarche diagnostique du glaucome à pression normale afin d’éliminer les diagnostics différentiels.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 155 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 503 - Bilan de dépistage par IRM spécifique de la raréfaction des deutoneurones visuels annonciatrice de glaucome.
  • EA* CABANIS, MT IBA ZIZEN, A ISTOC
| Article suivant Article suivant
  • 505 - Aphakie unilatérale et lentilles de contact.
  • A* SERROU, I NAFIZY, A MEGZARI, O BOURMANI, I IMDARY, Z CHAOUI, A BERRAHO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.