493 - Imagerie par tomographie en cohérence optique dans la surveillance des trous maculaires : un apport bénéfique. - 23/04/09
R* DARIEL,
JM GIRAUD,
JR FENOLLAND,
K REDA,
A NICAISE,
F MAY,
JF MAURIN,
JP RENARD
Introduction : L’apport de la tomographie en cohérence optique (OCT) a permis une meilleure connaissance des trous maculaires idiopathiques, ainsi qu’un meilleur suivi des différentes étapes de leur évolution.
Objectifs et Méthodes : Les auteurs rapportent le cas d’une patiente de 60 ans qui consulte pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale récente progressive, chiffrée à 3/10 p8 avec métamorphopsies pour l’œil droit et 5/10 p3 à gauche. L’examen du segment antérieur est normal. Au niveau du pole postérieur il ne relève aucune anomalie maculaire notable ni signe de décollement postérieur du vitré (DPV). Devant cette baisse d’acuité visuelle bilatérale avec métamorphopsies, apparemment isolée, un examen par OCT objective à droite : un trou maculaire stade 1B avec un aspect kystique intrarétinien fovéolaire, sans mise en relation du toit du kyste et de la cavité vitréenne. À gauche, il objective un trou maculaire de stade 1A, avec kyste fovéolaire intrarétinien à distance de l’EP associé à un DPV débutant.
Résultats : Une surveillance clinique et tomographique régulière rapporte, à 2 mois, une amélioration progressive au niveau de l’acuité visuelle de l’œil gauche (7/10 P2) et confirme en OCT la fermeture spontanée du trou maculaire contemporaine du DPV qui s’est constitué entre temps. À droite, l’acuité est inchangée avec persistance d’une adhérence vitréo-rétinienne fovéolaire. L’examen en OCT rapporte chez ce patient l’évolution à long terme avec résorption complète à gauche et résolution progressive à droite des kystes intra rétiniens.
Discussion : La fermeture spontanée des trous maculaires est une évolution pouvant survenir dans un faible nombre de cas avant que le trou maculaire soit de pleine épaisseur. Elle survient lorsque l’adhérence vitréo-rétinienne cède avant l’ouverture du toit du kyste. L’OCT permet, de manière non invasive, un suivi régulier et précis de l’évolution des trous maculaires et permet ainsi de mieux poser l’indication opératoire. Le risque de bilatéralisation varie entre 1 et 27 %. L’OCT permet de dépister des trous maculaires pauci-symptomatiques et apporte une aide précieuse au pronostic.
Conclusion : Cette observation présente l’intérêt de démontrer l’apport de l’imagerie en OCT, réalisée chez ce patient régulièrement pendant 6 mois, dans le suivi des trous maculaires. Elle améliore la prise en charge, le suivi et le pronostic des trous maculaires, quelque soit leur stade.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 153 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.