S'abonner

491 - La nanophtalmie : à propos de 6 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902826 

H* BOUDEDJA,

N HAOUARI,

M DAHMANI,

MA BOUABID,

L CHACHOUA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La nanophtalmie est une affection familiale et/ou sporadique très rare et bilatérale qui se caractérise par une hypermétropie extrême et des conséquences au niveau du segment postérieur, en particulier de la choroïde et de la rétine, se manifestant surtout en cas de chirurgie intraoculaire, notamment anti-glaucomateuse.

Objectifs et Méthodes : Nous rapportons les cas de six patients présentant une nanophtalmie afin d’illustrer les différents tableaux par lesquels peut se présenter cette affection ainsi que la difficulté de sa prise en charge.

Observation : Il s’agit de quatre hommes et de deux femmes dont un frère et une sœur âgés entre 7 et 52 ans. La réfraction retrouvait une forte hypermétropie entre + 11 et + 16 dioptries. L’acuité visuelle corrigée était entre 2/10 et 8/10. L’examen à la lampe à fente retrouvait chez tous nos patients une micro-cornée avec une chambre antérieure étroite. Le tonus oculaire était entre 10 et 40 mmHg. L’angle irido-cornéen était étroit chez 5 patients et fermé avec présence de synéchies sur un œil chez une patiente. Au fond d’œil on retrouvait une excavation papillaire pathologique dans 3 cas. La biométrie oculaire retrouvait une longueur axiale entre 15,25 mm et 20 mm. La pachymétrie centro-cornéenne était entre 427 um et 580 um. Trois de nos patients (6 yeux) présentaient un tableau de glaucome par fermeture de l’angle, les trois autres avaient un tableau d’effusion uvéale bilatérale spontanée. La nanophtalmie faisait partie d’un tableau de nanisme dans un cas. Un de nos patients avait nécessité une trabéculectomie qui s’est compliquée d’un glaucome malin mais qui a bien évolué après vitrectomie.

Discussion : La nanophtalmie est une pathologie congénitale rare pouvant être spontanée ou transmise par voie autosomique dominante ou récessive. Elle est soit isolée, soit associée à des affections diverses. Elle présente les risques d’apparition de glaucome par fermeture de l’angle, de syndrome d’effusion uvéale et, en post-opératoire, de glaucome malin ou de décollement de la rétine non rhegmatogène qui sont difficiles à gérer.

Conclusion : La nanophtalmie est une pathologie cécitante difficile à prendre en charge, la chirurgie intraoculaire en particulier anti-glaucomateuse ne doit être pratiquée que quand elle est strictement indispensable car elle expose à des risques majeurs.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 151 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 490 - Chirurgie du glaucome chez le mélanoderme. Étude comparative de deux adjuvants : le 5 Fluorouracile et la matrix en collagène.
  • MA* EL AFRIT, H MAZLOUT, S TROJET, S FEKIH, M SKHIRI, A KRAIEM
| Article suivant Article suivant
  • 492 - La nanophtalmie : à propos d’une famille.
  • K* BAKLOUTI, I KACEM, F SADIKI, N BENAHMED, A MRABET

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.