488 - Cyclo-affaiblissement du corps ciliaire par pneumo-trabéculoplastie. - 23/04/09
T* BERTRAND,
J WIMILLE
Introduction : Nous avons étudié l’évolution du corps ciliaire de patients atteints de glaucome chronique à angle ouvert, et traités par pneumo-trabéculoplastie en OCT de segment antérieur.
Matériels et Méthodes : L’étude a porté sur 10 patients atteints de glaucome chronique à angle ouvert et traités par PNT. L’OCT Visante* a été pratiqué avant, puis un mois et 6 mois après la pneumo-trabéculoplastie. La pression intraoculaire a été mesurée avant, puis un mois, 3 mois et 6 mois après la pneumo-trabéculoplastie.
Résultats : Il existe une diminution moyenne de l’épaisseur du corps ciliaire à l’examen OCT de près de 13 % à un mois qui persiste à 6 mois.
Discussion : L’action de ce traitement ne serait pas seulement du à un étirement mécanique des fibres trabéculaires et à la libération de métallo-protéases augmentant la perméabilité du trabeculum comme cela a déjà été décrit.
Conclusion : La pneumo-trabéculoplastie entraîne un affaiblissement durable du corps ciliaire mis en évidence en OCT de segment antérieur.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 151 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.