S'abonner

459 - Dystrophies aréolaires centrales : phénotypes angiographiques. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902794 

B* GUIGUI,

O SEMOUN,

J ZERBIB,

G COSCAS,

G SOUBRANE,

E SOUIED

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La dystrophie aréolaire centrale est une affection maculaire héréditaire autosomique dominante caractérisée par une atrophie centrale de l’épithélium pigmentaire et de la choriocapillaire. Le but de cette étude est de décrire les aspects de cette atteinte en angiographie à la fluorescéine et en angiographie au vert d’infracyanine en mode confocal.

Matériels et Méthodes : Une étude prospective de patients consécutifs présentant une dystrophie aréolaire centrale a compris une mesure de l’acuité visuelle, un examen du fond d’œil, des clichés couleur, monochromatiques et en auto-fluorescence, une angiographie à la fluorescéine et au vert d’infracyanine en mode confocal, une tomographie à cohérence optique et un électrorétinogramme.

Discussion : Onze patients (22 yeux) ont été inclus. L’ICG a mis en évidence deux phénotypes distincts. Chez 9/11 patients, l’atrophie était hyperfluorescente ou normo-fluorescente, par rapport à la fluorescence du fond choroïdien, au temps précoce et normo-fluorescente au temps tardif. Pour les deux autres patients, la lésion était hypofluorescente tout au long de la séquence et associée à des pin points périphériques au temps tardif.

Conclusion : Dans notre série, l’angiographie en ICG distingue deux phénotypes de dystrophie aréolaire centrale qui pourraient être liée à une durée d’évolution différente ou à d’autres facteurs non étudiés.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 143 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 458 - Le syndrome de Bardet Biedl : à propos d’un cas.
  • F* LIMANE, S HOUAT, MT NOURI
| Article suivant Article suivant
  • 460 - Analyse maculaire en spectral domain OCT d’une dystrophie rétinienne de Bietti.
  • J* LETSCH, J HARQUEL, M SALEH, L BALLONZOLI, T BOURCIER, C SPEEG-SCHATZ, D GAUCHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.