455 - Dystrophie vitelliforme fovéo-maculaire : à propos d’un cas. - 23/04/09
H* BADA,
O BENNIS,
J MOHAD,
S BOUZZA,
A CHAKIB,
M EL BELHADJI ,
R RACHID,
K ZAGHLOUL,
A AMRAOUI
Introduction : La dystrophie pseudovitelliforme de l’adulte est une affection maculaire pouvant être héréditaire (autosomique dominante) débutant aux alentours de la quarantaine. Elle est caractérisée par le dépôt d’un matériel sous rétinien central éosinophile entre la membrane de Bruch et l’épithélium pigmentaire.
Matériels et Méthodes : Nous rapportons une observation d’une patiente âgée de 55 ans.
Observation : Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 55 ans, qui s’est présentée en consultations pour une BAV unilatérale progressive depuis 6 mois, avec métamorphopsies. À l’examen, l’acuité visuelle était à mouvement de la main au niveau de l’œil atteint, 7/10 au niveau de l’œil adelphe, le fond d’œil a mis en évidence une lésion arrondie ovalaire, unique, mesurant un diamètre papillaire, discrètement surélevée, jaune.
En angiographie à la fluorescéine, le matériel est hypo-fluorescent aux stades initiaux, puis s’imprègne de façon inhomogène en cocarde, et simule une diffusion aux temps tardifs. L’OCT a montré un épaississement maculaire avec perte de la dépression fovéolaire par du matériel homogène accumulé sous l’épithélium pigmentaire. L’EOG : normal. La vision des couleurs est normale.
Discussion : L’affection est habituellement asymptomatique avant l’âge de 50 ans, sa découverte est le plus souvent fortuite lors d’un fond d’œil systématique. L’acuité visuelle moyenne de loin est généralement bien préservée au moment du diagnostic, entre 6 et 7/10. L’affection peut se compliquer de l’apparition d’une néo-vascularisation choroïdienne dont le risque est estimé de 5 à 15 %, selon les études. Il n’existe pas de traitement spécifique, la photocoagulation au laser est indiquée pour les complications néovasculaires.
Conclusion : Nécessité de protection solaire et autoévaluation à la recherche de métamorphopsies. Aux stades avancés, une rééducation type basse vision doit être proposée.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 142 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.