S'abonner

447 - Les indications inhabituelles des anti-VEGF : à propos de 10cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902782 

M* SADAOUI ATTOUCHE,

D DE LUCA,

A REGIS,

P ANTINOZZI,

S ABADA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Plusieurs études ont montré l’efficacité de l’injection intravitréenne de Ranibizumab dans le traitement de la DMLA néovasculaire. Le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt de ce traitement dans la néo-vascularisation choroïdienne et rétinienne en dehors de la DMLA, mais également dans le traitement de l’œdème maculaire ainsi que dans le glaucome néovasculaire.

Matériels et Méthodes : Des injections de Ranibizumab 0,5 mg ont été réalisées après consentement éclairé chez nos patients : 3 cas de néo-vascularisation choroïdienne compliquant une myopie, 2 cas d’épithéliopathie en plaques, 3 cas de rétinopathie diabétique proliférante, 1 cas d’occlusion de branche veineuse rétinienne et 1 cas de glaucome néovasculaire.

Les injections ont été réalisées au bloc opératoire, dans les conditions réglementaires d’asepsie. Ces patients ont été évalués avant et après injection par l’acuité visuelle, l’examen du FO, l’angiographie fluorescéinique et l’OCT.

Discussion : La première indication d’anti-VEGF en ophtalmologie est la DMLA néovasculaire. Notre étude montre l’utilité de Ranibizumab dans la prise en charge des complications néovasculaires, mais également dans la prise en charge de l’œdème maculaire et le glaucome néovasculaire. Elle confirme l’action rapide et spectaculaire de Ranibizumab dans ces indications inhabituelles.

Conclusion : Le traitement par Ranibizumab semble donc bénéfique à court terme dans la prise en charge des néovaisseaux choroïdiens notamment ceux compliquant la myopie et l’épithéliopathie en plaques. Ce traitement pourrait représenter une alternative intéressante dans la prise en charge de l’œdème maculaire, ainsi que dans le glaucome néovasculaire. Des études prospectives, randomisées avec plusieurs reculs sont nécessaires.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 140 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 446 - Régression d’un cas de néo-vascularisation choroïdienne secondaire à une épithéliopathie multifocale placoïde pigmentaire aiguë après une seule injection intravitréenne de Ranibizumab.
  • E* MENDRINOS, N MAVRAKANAS, C TABATABAY, CJ POURNARAS
| Article suivant Article suivant
  • 448 - La Superoxyde Dismutase dans le traitement antioxydantt de la DMLA.
  • R* HERA, C PUECH, M MAUGET-FAYSSE, X LEVERVE, C CHIQUET, JP ROMANET

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.