432 - Effet de la photothérapie dynamique sur le flux sanguin choroïdien des patients présentant une dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire. - 23/04/09
H* KHAYI,
V VINH MOREAU GAUDRY,
M GEISER,
JP ROMANET,
R HERA,
JY MILLET,
C CHIQUET
Introduction : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une cause majeure de cécité dans la population occidentale. L’objectif de cette étude est d’évaluer les changements de flux sanguin choroïdien à court terme après photothérapie dynamique (PDT) chez des patients présentant une DMLA compliquée de néo-vascularisation sous-rétinienne.
Matériels et Méthodes : Quatorze patients présentant une DMLA exsudative ont été inclus après un examen ophtalmologique complet, et réalisation d’une angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine, d’une tomographie à cohérence optique. Le flux sanguin choroïdien était mesuré par fluxmétrie laser Doppler (LDF) à la fois dans les yeux traités (n = 14) et non traités (n = 8), une heure et une semaine après la PDT.
Résultats : La sensibilité calculée à partir de mesures de LDF réalisées à 2 minutes d’intervalle avant traitement était de 7,4 % pour le volume, 6,3 % pour la vélocité, et 10,4 % pour le flux sanguin choroïdien. L’acuité visuelle initiale était de 0,68 ± 0,3 (logMar). Une heure et une semaine après PDT, une augmentation significative de la vélocité (respectivement 15,8 et 24,4 %) et une diminution significative du volume (respectivement 11 et 19 %) ont été notés dans les yeux traités. Les valeurs de flux sanguin choroïdien et de pression de perfusion oculaire sont restées stables pendant le suivi. Aucune modification significative des paramètres de flux n’a été notée dans les yeux non traités.
Discussion : La stabilité du flux sanguin choroïdien après PDT malgré la diminution de volume du lit vasculaire de la choriocapillaire (induite par le traitement) est liée à une augmentation de la vélocité des globules rouges. Les mécanismes de régulation ne sont pas connus et le rôle de l’oxyde nitrique dont la formation est induite par le VEGF reste à déterminer.
Conclusion : La technique de fluxmétrie laser Doppler permet d’obtenir des mesures fiables et non invasives du flux sanguin choroïdien avant et après PDT dans une population de patients présentant une DMLA exsudative. La valeur pronostique de ces changements précoces de paramètres de flux doit toutefois être évaluée.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 136 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.