Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des lésions tendineuses du coude - 01/01/94

[44-315]
Jean-François Kouvalchouk : Chirurgien orthopédiste, chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport
Centre médico-chirurgical Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes, médecin chef du centre de rééducation fonctionnelle Ladapt, 26, rue Dailly, 92210  Saint-Cloud  France
Luc Watin-Augouard : Chirurgien orthopédiste
Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, centre médico-chirurgical Foch, 40, rue Worth, 92151  Suresnes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Seule « l'unité de lieu » justifie le regroupement, dans un même chapitre, des traitements chirurgicaux des lésions tendineuses du coude, tant celles-ci sont diverses, par leurs natures ou leurs localisations, nécessitant, de ce fait, des voies d'abord appropriées et des techniques chirurgicales adaptées au type même de la lésion. Toutefois, elles ont comme autre élément commun, celui d'être, presque toujours, la conséquence de phénomènes dégénératifs par hyperutilisation, qu'elle soit sportive ou professionnelle. Ainsi peuvent s'observer des tableaux de rupture tendineuse ou de tendinopathie d'insertion. Du fait de leur très large prédominance, par argument de fréquence, et des indications chirurgicales qu'elles peuvent entraîner, nous consacrerons l'essentiel de ce travail aux ruptures du tendon du biceps brachii et aux épicondylalgies.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.