416 - Une nouvelle larme artificielle, mucoadhésive, non visqueuse et reépithélisante (Arabinogalactan) : administration directe en collyre ou par lentille de contact. - 23/04/09
L* MANNUCCI,
F F. MANNUCCI,
G FALCONE,
E BOLDRINI
But : Évaluer les propriétés d’une nouvelle larme artificielle par administration directe en collyre et par lentille de contact.
Matériels et méthodes : Nous avons employé un polysaccharide extrait du mélèze, l’arabinogalactan (AG). En solution à 5 %, l’AG présente des propriétés newtoniennes et non visqueuses. Des cultures cellulaires, en présence de l’AG, ont été évaluées. À l’aide de la résonance magnétique nucléaire (RMN-Bruker Minispec MQ), on a vérifié les interactions avec le polymère des lentilles de contact.
Résultats : La stratification et l’épaisseur tissulaire montrent les mêmes caractéristiques de l’épithélium natif. La RNM démontre que les coefficients d’autodiffusion de H2O d’une solution 5 % de AG sont moins élevés, dans les polymères, en comparaison avec une solution physiologique.
Le poids d’une lentille incubée dans une solution à 5 % d’AG est moindre en comparaison avec une lentille incubée dans une solution physiologique ; le même est valable pour la vitesse d’évaporation.
Conclusions : La propriété de « epithelium turnover promoter » de l’AG est très utile dans les kératopathies, surtout dans l’oeil sec. Les coefficients d’autodiffusion montrent une mobilité réduite des molécules de H2O à cause des intéractions (liaisons) entre la larme artificielle (AG) et le polymère. Cette meilleure pénétrance est due aux caractéristiques non-visqueuses de l’AG, et permet un usage thérapeutique par les lentilles de contact.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 131 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.