415 - Cinétique d’absorption du « tamarind seed polysaccharide » par les polymères hydrophiles des lentilles de contact thérapeutiques : implications cliniques. - 23/04/09
M* SANSO,
L* MANNUCCI
But : Évaluer la cinétique d’absorption d’une larme artificielle, le TSP, par les polymères hydrophiles des lentilles de contact thérapeutiques.
Matériels et méthodes : Nous avons employé la résonance magnétique nucléaire (RNM) pour mesurer les coefficients d’autodiffusion d’une solution au 0.5 % de TSP dans différents polymères, en le comparant avec une solution physiologique. Nous avons aussi évalué, à l’aide d’une balance de laboratoire, le poids des lentilles après incubation dans les deux solutions, et, ensuite, la vitesse d’évaporation.
Résultats : les valeurs des coefficients d’autodiffusion de H2O, dans les polymères, d’une solution physiologique sont plus élevées en comparaison d’une solution 0.5 % de TSP.
Le poids d’une lentille incubée dans une solution physiologique est augmenté en comparaison d’une lentille incubée dans une solution 0.5 % de TSP ; le même est valable pour la vitesse d’évaporation.
Conclusions : les valeurs des coefficients d’autodiffusion plus bas pour la solution de TSP signifient que la mobilité des molécules de H2O est réduite à cause des interactions (liaisons) entre la larme artificielle et le polymère : nous avons plus de H2O liée que de H2O libre, comme cela est confirmé par la réduction de la vitesse d’évaporation.
Une lentille incubée dans une solution 0.5 % de TSP est donc indiquée pour un usage thérapeutique dans les kératopathies, et, surtout, après chirurgie réfractive.
Plan
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 130-131 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.