S'abonner

415 - Cinétique d’absorption du « tamarind seed polysaccharide » par les polymères hydrophiles des lentilles de contact thérapeutiques : implications cliniques. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902750 

M* SANSO,

L* MANNUCCI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Évaluer la cinétique d’absorption d’une larme artificielle, le TSP, par les polymères hydrophiles des lentilles de contact thérapeutiques.

Matériels et méthodes : Nous avons employé la résonance magnétique nucléaire (RNM) pour mesurer les coefficients d’autodiffusion d’une solution au 0.5 % de TSP dans différents polymères, en le comparant avec une solution physiologique. Nous avons aussi évalué, à l’aide d’une balance de laboratoire, le poids des lentilles après incubation dans les deux solutions, et, ensuite, la vitesse d’évaporation.

Résultats : les valeurs des coefficients d’autodiffusion de H2O, dans les polymères, d’une solution physiologique sont plus élevées en comparaison d’une solution 0.5 % de TSP.

Le poids d’une lentille incubée dans une solution physiologique est augmenté en comparaison d’une lentille incubée dans une solution 0.5 % de TSP ; le même est valable pour la vitesse d’évaporation.

Conclusions : les valeurs des coefficients d’autodiffusion plus bas pour la solution de TSP signifient que la mobilité des molécules de H2O est réduite à cause des interactions (liaisons) entre la larme artificielle et le polymère : nous avons plus de H2O liée que de H2O libre, comme cela est confirmé par la réduction de la vitesse d’évaporation.

Une lentille incubée dans une solution 0.5 % de TSP est donc indiquée pour un usage thérapeutique dans les kératopathies, et, surtout, après chirurgie réfractive.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 130-131 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 414 - Injection sous-conjonctivale et intrastromale de bevazicumab pour les néo vaisseaux cornéens d’origine infectieuse.
  • J* BLAVIN, N BONIN, C MARSAL, A DORY, A SAUER, M SALEH, D GAUCHER, C SPEEG-SCHATZ, F CHIAMBARETA, T BOURCIER
| Article suivant Article suivant
  • 416 - Une nouvelle larme artificielle, mucoadhésive, non visqueuse et reépithélisante (Arabinogalactan) : administration directe en collyre ou par lentille de contact.
  • L* MANNUCCI, F F. MANNUCCI, G FALCONE, E BOLDRINI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.