414 - Injection sous-conjonctivale et intrastromale de bevazicumab pour les néo vaisseaux cornéens d’origine infectieuse. - 23/04/09
J* BLAVIN,
N BONIN,
C MARSAL,
A DORY,
A SAUER,
M SALEH,
D GAUCHER,
C SPEEG-SCHATZ,
F CHIAMBARETA,
T BOURCIER
Introduction : Les néo vaisseaux cornéens peuvent conduire à une baisse de la vision et à l’augmentation du risque de rejet de greffe de cornée dû à la perte du privilège immunitaire de la cornée. Nous rapportons l’utilisation clinique du bevazicumab chez 4 patients présentant des néo vaisseaux cornéens d’origine infectieuse.
Matériels et Méthodes : Étude rétrospective portant sur 4 yeux de 4 patients présentant des néo vaisseaux cornéens d’origine infectieuse : 3 liés à une kératite herpétique stromale et 1 lié à un abcès de cornée à pseudomonas aeruginosa. Les patients ont bénéficié d’une injection sous-conjonctivale (2.5 mg/0.1 ml : 4 cas) couplée à une injection intra-stromale (2.5 mg/0.1 ml : 3 cas) de bevazicumab. Un patient a bénéficié de quatre injections espacées de 2 à 3 mois chacune.
Résultats : Aucun effet indésirable oculaire ou systémique n’a été observé avec un recul de 3 mois chez ces patients. Les 4 patients ont montré une régression partielle des néo vaisseaux (objectivée par des photographies numériques des cornées traitées prises selon un calendrier standardisé) ainsi qu’une amélioration subjective des symptômes (objectivée par un questionnaire de confort).
Discussion : Les rares études disponibles chez l’humain sur l’utilisation des injections sous-conjonctivales de bevazicumab sur les néo vaisseaux cornéens sont prometteuses. Dans cette étude, nous associons injections intrastromale et sous-conjonctivales chez trois patients. Nos premiers résultats sont encourageants. Des études prospectives incluant plus de patients sont nécessaires pour valider ces résultats et envisager l’utilisation de ce traitement en routine.
Conclusion : Nos résultats suggèrent que l’injection de bevazicumab combinée en sous-conjonctival et intastromal est bien tolérée et conduit à la régression partielle des néo vaisseaux cornéens d’origine infectieuse. Ceci pourrait améliorait le pronostic immunologique des greffes de cornée de ces patients en diminuant de façon considérable le risque de rejet.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 130 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.